Le chef des Gendarmes rend un hommage aux « moblots » qui auront un drapeau par groupement

Drapeau LGM

Sur son blog, le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie s’adresse aux Gendarmes mobiles, les “moblots”, auxquels il rend un vibrant hommage. Celui qui a été élevé dans une caserne de « Moblots » à Macon (71) où son père était affecté et qui a commandé un peloton à Dijon et l’escadron de Thionville annonce même qu’il va doter les groupements de gendarmerie mobile d’un drapeau.

chaque groupement de gendarmerie mobile se verra attribuer un drapeau Sur lequel, comme le veut la tradition, vous pourrez lire en lettres d’or cette devise qui fonde l’engagement du gendarme mobile et résume ce qu’il est : “Valeur et Discipline.”

Christian Rodriguez

Les premiers drapeaux arriveront dans les groupements de mobile en 2021. Jusqu’à présent, les groupements de gendarmerie mobile et de départementale n’ont que des fanions. Les légions de GM et de GD avaient des drapeaux avant d’être dissoutes. La Gendarmerie mobile aux drapeau tandis que le groupement blindé de Gendarmerie mobile GBGM de Satory a un étendard, étant une unité de cavalerie, comme le régiment de cavalerie de la Garde républicaine.

Les “moblots” auront leur drapeau

Selon nos informations, les groupements de GD auront aussi des drapeaux, mais compte-tenu des temps de fabrication, cela prendra du temps.

Les batailles inscrites sur les drapeaux de la Gendarmerie nationale et de la Garde républicaine ont fait l’objet d’un article dans Gendinfo.

Le général Rodriguez confirme aussi le remplacement des véhicules et des blindés.

Sur le même thème : Pourquoi la Gendarmerie doit renouveler ses blindés ? les explications de Bertrand Cavallier

Valeur et discipline

billet du DGGN sur son blog interne.

Lors de la manifestation du week-end dernier, des casseurs et des activistes radicaux s’en sont pris violemment aux forces de l’ordre. Des dégradations inacceptables ont également été commises. Une fois encore, nos gendarmes mobiles se sont tenus au cœur de l’action. C’est l’engagement sans faille ni faiblesse de nos “moblots”, femmes et hommes, auquel je veux rendre hommage aujourd’hui.

Depuis de longs mois, les escadrons de gendarmerie mobile sont mobilisés sur tous les fronts : le maintien et le rétablissement de l’ordre public au cœur de manifestations de grande ampleur, qui sont le théâtre de violences inédites ; outre-mer, à l’appui des gendarmes locaux, dans des conditions souvent éprouvantes ; en surveillance des frontières pour lutter contre l’immigration irrégulière ; en sécurisation des grands événements ; en soutien aux populations, comme dans les Alpes-Maritimes après le passage de la tempête Alex ; mais aussi, au quotidien, en renfort des unités territoriales.

Dans ce contexte, je veux saluer l’exemplarité, la discipline, la rigueur et le professionnalisme dont font preuve nos camarades. Je mesure combien votre mission est exercée dans des circonstances souvent complexes mais je sais aussi que nos concitoyens peuvent compter sur les valeurs qui vous animent. Votre éthique de l’action, votre maîtrise de la force, vos solides aptitudes militaires ainsi que le rôle majeur joué par l’encadrement font de la GM une force éprouvée, fierté de la gendarmerie.

À cet égard, le nouveau schéma national de maintien de l’ordre, signé par le ministre, vient conforter les modes d’action mis en œuvre par nos escadrons.

L’augmentation du budget de la gendarmerie en 2021 autorisera des dépenses d’investissements inédites, indispensables à la modernisation de la GM : le remplacement des véhicules de MO et des véhicules blindés vieux de 50 ans, l’achat d’équipements d’intervention et de protection ainsi que de nouveaux équipements numériques ambitieux. Parce ce qu’il est de notre responsabilité de vous donner les moyens d’accomplir vos missions dans les meilleures conditions, la commission GM, dont la prochaine séance se tiendra le 8 décembre, offre en outre un lieu d’échange fructueux, nous permettant de répondre au mieux aux besoins du terrain. 

Mais surtout, l’année prochaine, nous célébrerons le centenaire de la gendarmerie mobile. Plusieurs temps forts de commémoration, auxquels vous serez associés, seront organisés sur le territoire. J’ai également obtenu une décision de portée symbolique : chaque groupement de gendarmerie mobile se verra attribuer un drapeau. Sur lequel, comme le veut la tradition, vous pourrez lire en lettres d’or cette devise qui fonde l’engagement du gendarme mobile et résume ce qu’il est : “Valeur et Discipline”.

À l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai une pensée toute particulière pour nos camarades blessés au cours de l’exercice de leur mission. Au nom de la Maison toute entière, je leur dis combien nous sommes avec eux et combien nous leur sommes reconnaissants.

Soyez assurés de mon entière confiance et de ma profonde fierté pour la qualité du travail accompli.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here