Les inscriptions pour le nouveau concours d’officier scientifique de la Gendarmerie sont ouvertes jusqu’au 11 janvier. Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La Gendarmerie se veut innovante avec la création de ce nouveau concours, à visée scientifique et numérique.

Il permettra d’appréhender les futurs besoins de la Gendarmerie grâce à des officiers qui auront les compétences idoines pour accompagner la transformation numérique et favoriser la culture de l’innovation, de l’expérimentation et de la conduite de projets” explique l’Arme sur Gendinfo.fr

Sur le même thème : Concours officier de Gendarmerie scientifique: le détail des épreuves

Un concours adapté aux besoins de demain

Ce nouveau concours a pour but de former des officiers disposant de compétences scientifiques ou numériques. Il permet de former des officiers de Gendarmerie scientifique (OGS) spécialistes en cybersécurité et en recherches criminelles.

Des épreuves de sélection concrètes

Pour se présenter au concours, un diplôme d’ingénieur ou la titularisation d’un Master II est nécessaire. S’ajoute à ces prérequis des épreuves dites « classiques » :

  • synthèse de dossier sur 4 heures (coeff. 4)
  • test de connaissances générales en 100 questions (coeff. 3)
  • épreuve sur un cas concret scientifique de 2 heures 30 : le candidat sera évalué sur sa performance à conduire une analyse systémique (coeff. 8)
  • un entretien individuel de 50 minutes : il permet d’évaluer le candidat sur son profil psychologique, sur ses motivations et sa culture générale (coeff. 12)
  • évaluation des compétences linguistiques du candidat (coeff. 3)
  • test sportif (coeff. 3)

Il ne faut pas excéder 27 ans à la date d’entrée du concours. Il faut également être issu de nationalité Française et avoir effectué sa JDC.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2021. S’en suivra ainsi 2 ans de formation pour les candidats sélectionnés à ce nouveau concours d’officier.

Toutes les modalités d’inscription sont directement accessibles sur le site de recrutement de la Gendarmerie Nationale : Inscriptions OG Titres et OG-SCI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here