Les anciens de Chatellerault, orphelins de Simone Bourdeau, dite Belphégor

Simone Bourdeaui devant les grilles de la caserne de l'école de Chatellerault (Photo Anthony Floc'h La Nouvelle République)

Devenue la mascotte de l’école de Gendarmerie de Chatellerault (Vienne), Simone Bourdeau, surnommée Belphégor, n’est plus.

Sur le même thème : Anciens de l’école de Chaumont : vos souvenirs nous intéressent

Elle était devenue la mascotte de l’école de Gendarmerie fermée le 31 août 2009. Simone Bourdeau est décédée ce 25 septembre à l’âge de 93 ans annonce la Nouvelle République qui lui consacre un long article.

Elle s’était intéressée de très près à la vie de l’école dès sa création en 1958, rappelle le journal qui reproduit des extraits d’une interview d’elle en 2008.

“J’ai toujours suivi l’école. Au début, je voyais les élèves Gendarmes quand je sortais avec mes copines. Et puis j’ai commencé à être invitée aux cérémonies”, se souvenait-elle alors.

Le général William Vaquette, adjoint au directeur du personnel militaire et “Monsieur retraite” jusqu’à ces derniers mois se souvient : “je l’ai connue en 1988 quand j’étais élève Gendarme à Châtellerault, puis comme instructeur de 1955 à 1998, elle venait discuter tous les soirs au poste de sécurité avec les élèves Gendarmes, elle participait à tous les défilés en prenant des photos, avec les années on l’invitait aux cérémonies de fin de stage. »

“Simone Bourdeau faisait partie de la maison Gendarmerie”

Après la fermeture de l’école de Gendarmerie, sa disparition tourne la page de celle-ci” ajoute l’ancien élève, président de sa promotion en 1988 et instructeur qui parle “d’une figure attachante, intimement liée à l’histoire de l’école de Gendarmerie de Châtellerault, mais aussi de plusieurs générations d’élèves Gendarmes et cadres, à sa manière, elle faisait partie de la maison Gendarmerie, qu’elle repose en paix ».

La date des obsèques de Simone Bourdeau, qui devrait être inhumée dans son village natal, n’est pas encore fixée.

Originaire de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, célibataire et sans enfant, elle devrait y être inhumée.



LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here