Le mercato des généraux se poursuit. Cinq généraux de brigade – dont deux en 2ème section- sont promus divisionnaires au 1er août sans changer d’affectation et deux colonels accèdent aux étoiles.

Sur le même thème: Exclusif : découvrez le cru 2020 des généraux de Gendarmerie

Ces promotions et nominations ont été actées lors du dernier conseil des ministres de juillet ce mercredi 22 juillet et publiées Journal officiel de ce jeudi.

sur le même sujet : Qui sont les nouveaux chefs des régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne ?


Au grade de général de division


le général de brigade Frédéric Aubanel, maintenu dans ses fonctions de commandant de la région de Gendarmerie de Centre-Val de Loire, commandant le groupement du Loiret.
le général de brigade Didier Fortin, maintenu dans ses fonctions chargé de mission auprès du DDGN compter du 1er juillet. Il était chef du service de la transformation dont il a été le préfigurateur après avoir été chef de la mission du pilotage et de la performance.
le général de brigade Philippe Ott, maintenu dans ses fonctions de commandant en second la région de Gendarmerie Provence Alpes Côte d’Azur.


Au grade de général de brigade


Le colonel Frédéric Laurent, commandant en second la région Languedoc-Roussillon et le groupement de l’Hérault est nommé commandant en second de la région de Gendarmerie des Pays de la Loire, commandant en second le groupement de Gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique, à compter du 1er septembre 2020.

Le colonel Frédéric Laurent lors d’une cérémonie de réservistes (Photo Facebook Gendarmerie de l’Hérault)


M. le colonel Philippe Delapierre, commandant le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est nommé secrétaire général adjoint de la Garde nationale à la même date.

Une 4ème femme générale de Gendarmerie

La colonelle Frédérique Nourdin, maintenue dans ses fonctions de chef du bureau du recrutement est nommée générale.

La colonelle Frédérique Nourdin-Courtet est la 4ème femme nommée générale (Photo CHEMI)

Elle est la 4ème femme à accéder aux étoiles après les générales Isabelle Guion de Méritens, Anne Fougerat et Bettina Boughani. La générale Nourdin pourrait néanmoins changer de fonctions prochainement selon nos informations.

Promotions et nominations dans la 2e section des officiers généraux :

Au grade de général de division

Pour prendre rang du 1er septembre 2020


le général de brigade Jean-Marie Verrando, commandant la région de Gendarmerie des Pays de la Loire, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique.

le général de brigade Jean-Luc Payrard, adjoint au directeur des soutiens et des finances.


Au grade de général de brigade


Pour prendre rang du 1er septembre 2020

le colonel André-Marc Hébert, adjoint commandement à la région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour prendre rang du 16 septembre 2020

le colonel François-Alain Duc, chargé de mission à l’IGGN.

Le mercato des généraux va se poursuivre

D’autres changements doivent intervenir à la tête de la Gendarmerie de l’Air, des régions Bourgogne-Franche-Comté et Pays-de-Loire et du commandement pour la sécurité nucléaire (Cossen) . La générale Anne Fougerat, secrétaire générale de la Garde Nationale va quitter ses fonctions, son poste revenant à un officier des armées en alternance. Le colonel Philippe Delapierre, commandant le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est nommé secrétaire général adjoint de la Garde nationale.

3 COMMENTS

  1. Frédérique Nourdin-Courtet m’es admirations ma Générale. Je suis fier de ta promotion au Grade de Générale. Le Boiron, les J+N+J ont forgé ton moral et ta hargne de vaincre les difficultés. C’est ta promo Colonel Akpo Koua Jules de Côte d’Ivoire au P4 de la 100e promotion de notre prestigieuse EOGN.

  2. bonsoir et felicitations mon general. souvenirs de melun ( 1995-1996) 100eme promotion (promotion lieutenant cambours du cours superieur )
    Colonel daouda diop – Gouverneur militaire du palais -Senegal
    3eme brigade EOGN- Cours sup.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here