Les mots bouleversants d’un camarade de la Gendarme Mélanie Lemée

Lémanie lemée (Photo DR)

L’adjudant Sébastien C. du PSIG d’Agen, camarade et ami de la Gendarme Mélanie Lemée, était au nombre des militaires intervenants sur les lieux du drame samedi soir à Port-Sainte-Marie. Il témoigne dans un message déchirant que notre partenaire, l’association professionnelle nationale militaire (APNM) “ Gendarmes & Citoyens ” publie sur son site.

Sur le même thème : l’hommage du colonel Villieras, commandant de groupement à Mélanie Lemée (vidéo)

Je vous parle avec mon coeur

L’adjudant Sébastien C (en noir) est à gauche du directeur général lors de la visite de ce dernier mardi soir (Photo DGGN)

Je vous parle avec le cœur. Ce soir du 4 juillet, 20h52 mon téléphone sonne.

« Seb, Mélanie vient d être renversée. Le chauffeur est en fuite.”
On s’équipe machinalement comme pour toute mission et pour accomplir notre devoir. Mais là, c’est une camarade qui est touchée. Les réflexes pro et l’affect se mélangent sur la route rythmée par le gyro et le 2 tons. On entend à la conf que le chauffeur a été interpellé. Quelques instants plus tard on arrive sur les lieux. Un chaude soirée d’été où le soleil chauffe encore le bitume. Tu es là, couchée sur le sol. Les hommes en blanc font tout ce qu’ils peuvent pour que tu restes parmi nous. Les visages sont lourds. Les regards se croisent entre ceux qui sont présents en espérant un miracle. Ton binôme qui t’a vue tomber sur ce bord de route te serre la main, te suppliant de rester, de te battre. Mais l’implacable violence injuste qui t’a frappée est ce soir-là, plus forte que toi. On est là tous à te voir partir, toi la combative attachante et souriante.

Pas le temps de pleurer. Il faut prendre en charge celui qui t’a arrachée à ta famille, à tes amis, à tes camarades.

Je te regarde toi le meurtrier. L’homme en moi crie vengeance, mais le devoir reste plus fort. On doit maintenant continuer la mission. l’obligation inique de te traiter en humain, toi qui vient de voler une vie.

Tu oses te plaindre de douleurs costales à l’hôpital lors de ta visite de garde à vue. Et devoir donner un anti-douleurs à toi qui en nous en causé tant. Te déposer en cellule de garde à vue avec le seul espoir que tu ne sortes plus de ces 4 murs. Pas le temps de souffler !

Mélanie, c’est un honneur d’avoir servi avec toi

Il faut repartir la nuit entière sur les lieux pour surveiller l’endroit où tu nous a quittée Chère Mélanie, et voir ce sang que tu as versé. 7h00 du matin, fatigué, en colère et triste, je gare notre vl à côté de celui qui est devenu une arme et qui porte les stigmates de cette tragédie. Avoir le désir égoïste de rejoindre les miens en pensant aux tiens qui pleurent et hurlent de douleur.

Mélanie, c’est un honneur d’avoir servi avec toi, camarade. Tu as toujours été digne de l’uniforme que tu as fièrement porté

Adjudant Sébastien C. membre du conseil d’administration de APNM Gendarmes & Citoyens

13 COMMENTS

  1. De tout cœur avec vous en ces très tristes circonstances, je vous adresse à tous mes bien sincères condoléances. En tant que veuve de gendarme, je suis outrée et je pleure avec vous.

  2. C est terrible je pense fort à sa famille. Rien ne peux adoucir la peine de la perte de son enfant.sinceres condoléances PASCALE VEYER

  3. Je ne suis pas gendarme. Je ne connaissais pas Mélanie. Je suis un papy, un simple citoyen. Je suis triste. J’ai de la peine. J’adresse toutes mes condoléances à la famille aux proches et bien sûr aux collègues de cette jeune gendarme, morte en accomplissant son devoir. J’imagine ceux qui lui ont tenu la main, jusqu’à son dernier souffle. J’imagine la nouvelle se répandre sur vos radios et vos téléphones. Soyez forts, ne restez pas seuls, faites vous aider. Vous avez choisi ce métier, restez fier de votre choix, il vous honoré. Je voudrais simplement que les gens comme Mélanie et d’autres qui sont tombées deviennent nos Marianne, ce symbole fort d’une France du respect, de la fraternité de l’ouverture et de la force comme sont aussi les valeurs du sport que pratiquait brillamment cette jeune femme.
    Courage à toutes et à tous

  4. En tant que citoyen je suis attristé par ce drame j adressé tout mon soutien et toute ma gratitude aux forces de l ordre. Je Marc Xuereb. Citoyen et maire de Mauroux 4670p

  5. de tout coeur avec vous en ces tristes circonstances, je vous adresse mes sinceres condoleances.et que celui qui a prit la vie de votre gendarme creve en prison.ces tout ce qu il merite.

  6. Je ne fais pas partie des vôtres mais j aurais aimé l être, hélas j ai dépassé l age aujourd’hui. Je voue une admiration sans bornes à la gendarmerie et aux forces de l’ordre en général! Vous faites un métier formidable, vous êtes nos anges gardiens et les années passant vous devez faire face à de plus en plus de violence ( terrorisme, gilets jaunes, délinquance, drogue, fous du volant…).
    Les mots me manquent pour vous dire mon écoeurement et ma colère face à ce drame qui vous touche! Je pense aussi à la famille de votre camarade à qui je présente mes plus sincères condoléances!
    Tenez bon, c est vous qui vaincrez cette barbarie et non le contraire! Sachez qu’il y a des Français qui sont de tout coeur avec vous! Bon courage et merci.

  7. en union de coeur et de prières , tu aurais pu etre notre petite-fillr ‘ qui a ton age’…. Encore, une fois, la voyouterie, triomphe de l honneiur, c est trop triste, pauvre France

  8. en union de coeur et de prières , tu aurais pu etre notre petite-fille ‘ qui a ton age’…. Encore, une fois, la voyouterie, triomphe de l honneiur, c est trop triste, pauvre France

  9. Adj-chef en retraite j’ai servi en gendarmerie jusqu’en 1990 et je dois dire que déjà à l’époque la situation commençait à se dégrader mais rien à voir avec la délinquance d’aujourd’hui.
    Je rends hommage à cette jeune gendarme sachant malheureusement que son meurtrier bénéficiera comme à l’habitude de clémence due à une justice incompétente et compromise.
    Hommage également à tous ces jeunes gradés et gendarmes qui exercent ce métier de plus en plus difficile dans le respect et l’honneur de servir notre pays.
    Mes pensées les plus chères à la famille de Mélanie en ces moments douloureux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here