La Gendarmerie engage pour la première fois de manière conséquente ses réservistes pour sécuriser la réouverture de bureaux de poste qui versent les aides sociales.

« Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux sont clients de La Banque Postale, dont plus de 1,5 million en accessibilité bancaire » précise Gendinfo.fr qui annonce l’emploi des réservistes.

Sur le même thème : Réserves: le tableau d’avancement est sorti

Ce sont 1850 bureaux de poste qui levé leur rideau depuis ce lundi pour assurer ses services annonce la Poste qui réouvre progressivement ses agences.

375 réservistes surveillent 41 bureaux de poste

Selon le Figaro, depuis mardi, dans le cadre d’une opération baptisée « Zeno (en référence au patron des facteurs et des philatélistes), ce sont pas moins de 375 hommes et femmes de la réserve opérationnelle ont été affectés à la sécurisation renforcée de 41 bureaux en métropole et 64 autres en outre-mer, identifiés en secteurs sensibles.

Cité par le journal, le général de division Olivier Kim, commandant des réserves de la Gendarmerie précise que « pour chaque bureau, au moins trois réservistes sont mobilisés pour une durée de cinq jours, avant d’être relayés par un autre équipage la semaine suivante afin d’éviter tout risque de contamination« .

Un engagement très attendu par les réservistes

Cet engagement de la réserve était très attendu par les réservistes eux mêmes qui trépignaient de servir et qui avaient été mis en pré-alerte sur leur outil de gestion [email protected] en leur demandant leurs disponibilités.

S’ils n’ont pas été appelés jusque là, c’est que la Gendarmerie n’en a d’abord pas eu besoin mais aussi pour protéger de la contamination ses personnels d’active qui travaillent en binômes sanctuarisés ou en bordée et qui partagent les véhicules. L’Arme veut aussi préserver cette ressource pour les semaines et mois à venir en prévision de la sortie de crise et de l’été.

2 COMMENTS

  1. … [Trackback]

    […] Read More: lavoixdugendarme.fr/index.php/2020/04/09/les-gendarmes-reservistes-engages-pour-securiser-la-reouverture-des-bureaux-de-poste/ […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here