Dans un long message sur son site, l’association professionnelle nationale militaire Gendarmes & Citoyens s’exprime sur le port du masque en Gendarmerie en assurant que son port est autorisé. L’APNM de Gendarmes, saisie à plus de 500 reprises sur sa plateforme d’entraide, et quotidiennement interrogée à ce sujet sur les réseaux sociaux précise qu’elle s’exprime une « première et une dernière fois ».

Sur le même thème : Un Gendarme en arrêt maladie pour suspicion de Covid-19 décédé

« Nous sommes des militaires de la Gendarmerie, nous avons fait le choix de défendre et de servir notre pays. Nous avons décidé de ne pas utiliser cette période critique pour demander des comptes ou les régler avec le monde politique. L’heure est à la mobilisation générale et à la solidarité nationale » écrit l’APNM de Gendarmes qui invite les Gendarmes à la contacter sur sa plateforme www.apnmgc.fr/entraide en cas « de soucis avec l’application locale des directives de l’administration centrale ».

Pour Gendarmes & Citoyens qui reconnaît que « La Gendarmerie n’a pas de stock » mais que pour autant, « le monde entier manque de masques » , le port du masque en Gendarmerie est autorisé !

Message intégral de Gendarmes & Citoyens

Le port du masque en Gendarmerie est autorisé !

Il n’y a strictement aucune interdiction de port du masque en Gendarmerie et c’est la consigne officielle de la direction générale ! Ceux qui disent le contraire, qu’ils soient commandants en région, groupements ou camarades de tous les niveaux, ont tort et n’appliquent pas les consignes du Directeur Général.

Aux camarades gendarmes sur le terrain, pour faire respecter le confinement, vous pouvez et vous DEVEZ porter un masque de protection à chaque fois que vous estimez que cela est nécessaire pour votre sécurité et celle d’autrui. Vous êtes les seuls à pouvoir juger en direct, de l’utilité ou non de vous en équiper. C’est VOTRE responsabilité en tant que gendarme, en tant que citoyen, en tant qu’être humain. Aucun chef ne peut vous sanctionner pour cela. En cas d’ennuis locaux, le compte-rendu est votre ami pour expliquer votre choix professionnel, choix que vous êtes le seul à prendre ! En temps utiles, après cette guerre, les déviants à tous les niveaux auront des comptes à rendre. Nous vous rappelons qu’en cas d’urgence, notre plateforme est à votre disposition pour une remontée à la DGGN directe et immédiate (nous sommes déjà à 50 saisines par jour, nous ne répondons plus aux messages du genre  » gé pa mon mask, je fékoi « ).

Il n’y a pas suffisamment de masques ?

Effectivement, la Gendarmerie n’a pas de stock ! Est-ce pour autant le moment de  » gueuler  » ? De tirer des conclusions et réclamer des comptes ? Le monde entier manque de masques car nous sommes confrontés à la première guerre mondiale sanitaire. Oui c’est compliqué et oui nous sommes exposés, c’est la réalité !

Concrètement que se passe-t-il ?

Le réapprovisionnement est en cours. En attendant, nous devons tous, chacun à notre niveau, faire preuve d’intelligence et de bon sens. Une fois les stocks au rendez-vous, il ne s’agira pas de faire n’importe quoi.

– Porter un masque à usage unique de 8 heures à 12 heures dans le VL de service avec notre binôme est stupide et inutile !

– Porter un masque à usage unique sur la VP pendant 4 heures en croisant quelques personnes, en respectant les gestes barrières est stupide et inutile !

– Porter un masque à la brigade, avec son binôme, en salle café et en respectant les gestes barrières est stupide et inutile !

En agissant de cette manière, on ne protège personne hormis la bêtise intellectuelle de certains, mais surtout ça contribue à amoindrir le stock que nous avons pour des usages indispensables (interventions rapprochées, comportements de certains contrevenants, cas avérés d’infections…).

C’est à chacun de nous de prendre la décision ! Nous sommes maîtres de notre quotidien en temps réel et en conscience. Personne ne peut mieux gérer que nous la nécessité dans l’immédiateté. Cela doit être la règle !

3 COMMENTS

  1. Chez nous (je ne dirais pas le lieu exact), les ordres sont de ne pas porter de masque durant le service… Il serait bien que les consignes de la DG soient diffuser aux différents échelons!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here