Un Gendarme en service et son épouse Gendarme enceinte de 8 mois et hors service ont été décorés pour avoir sauvé des flammes une personne alitée. Leur témoignage audio.

La Gendarme Gwendoline Davoine était enceinte de 8 mois lorsqu’elle est intervenue hors service avec son mari, l’adjudant Da Silva Dos Santos (Photo Laurent Philippot France Bleu)

Ils sont Gendarmes dans la même brigade d’Étrépagny dans l’Eure. Et ils sont aussi mari et femme. Tous deux ont été décorés lors de la Sainte-Geneviève le 10 janvier à Evreux. (*) Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, (et ancien réserviste opérationnel de l’Arme) leur a remis la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement pour une action héroïque.

Cela se passe le 25 juillet 2019. La Gendarme Gwendoline Davoine, enceinte de 8 mois et en congé maternité, rentre d’un rendez-vous d’avec la sage-femme. Elle aperçoit un violent incendie au lieu-dit « La Broche » sur la commune d’Étrépagny. Discutant avec des pompiers croisés sur la route et face à leur impossibilité d’intervenir, elle décide de se déplacer sur les lieux de l’incendie. Elle y retrouve le maréchal des logis-chef Joâo-Carlos Da Silva Dos Santos, qui s’y est également rendu en apercevant une épaisse fumée noire depuis son bureau à la brigade.

« Sur les lieux« , peut-on lire dans le mémoire qui rapporte les faits, « les deux militaires constatent rapidement que la situation est très dégradée. Une ferme est en proie aux flammes et une personne âgée serait toujours dans l’habitation ».

Le bébé est né 15 jours après l’intervention

Face à l’urgence de la situation, le couple décide de porter secours à la personne âgée, un homme, qui est non seulement alité, mais également appareillé. Malgré une épaisse fumée, les deux militaires arrivent à se rendre au chevet de la personne et l’évacuent de la maison.

En l’absence de secours, les militaires installent l’homme dans le véhicule personnel de la Gendarme Davoine qui le transporte à l’hôpital tout en rendant compte en temps réel à la hiérarchie.

« Elle est têtue, c’est vrai que je l’ai un peu engueulée » a confié le mari à France Bleu. Le bébé du couple est né quinze jours après l’intervention.

La Voix du Gendarme les félicite pour leur action mais aussi pour la naissance de leur enfant!
(*) L’adjudant-chef Eric Montier a reçu la même médaille pour avoir extrait le 25 août 2018 un habitant d’un immeuble en flammes à Pacy-sur-Eure. L’UNPRG était représentée par Jacques Delamare, président de l’UD 27.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here