L’ancien directeur général de la Gendarmerie, le général d’armée (2s) Richard Lizurey s’engage dans les élections municipales à Chartres (Eure-et-Loir). Il est colistier du maire sortant Jean-Pierre Gorges, élu depuis 2001. Après le général Roland Gilles, candidat à Albi (Tarn), il est le deuxième ancien Dggn à se présenter.

Sur le même thème : Municipales : des Gendarmes s’engagent

C’est le 17 février que le maire sortant qui a construit une liste « hors des appareils politiques » a présenté son équipe de trente-neuf personnes plus deux candidats supplémentaires “jokers”, comme le prévoit la loi.

Parmi ceux-ci figure Richard Lizurey, qui habite Chartres depuis son départ en deuxième section et qui y a installé le siège de sa société de consultant « Aquilos » .

L’ancien Directeur général, en 7ème position sur la liste, s’est décidé à se lancer après des conversations avec le maire. « On n’est pas venu me chercher, et je n’ai pas non plus déposé ma candidature, cela s’est fait naturellement » confie à La Voix du Gendarme le général qui ne vise pas de poste en particulier et qui se dit « à disposition« .

Marié à une Chartraine

Richard Lizurey justifie son engagement dans L’Echo Républicain par son ancrage ancien dans la ville.

« Je me suis marié avec une Chartraine, à Luisant, en 1982. Ma fille est née ici. Cela fait près de trente-huit ans que je viens régulièrement à Chartres » explique l’ancien patron des Gendarmes » qui ne se voyait pas rester dans une ville sans participer à la vie collective« .

« Pendant ma carrière, j’avais une règle de neutralité. Aucun engagement n’était possible, même si, en tant que citoyen, on a un avis. Aujourd’hui, mon idée est donc de s’engager au service de nos concitoyens et de poursuivre la dynamique initiée par Jean-Pierre Gorges. Je trouve qu’il y a encore des choses à faire et je souhaite y contribuer. Je me mets à disposition de l’équipe » déclare encore Richard Liizurey au journal local.

Cinq généraux et deux colonels aux municipales

Outre les anciens Dggn Richard Lizurey et Roland Gilles, un autre général d’armée se lance dans la bataille des municipales. Le général d’armée (2S) David Galtier, qui a terminé sa carrière, en 2018, inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG), se présente dans sa ville natale de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il est tête de liste dans les 13e et 14e arrondissements avec Martine Vassal, la présidente (LR) du conseil de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Deux généraux de corps d’armée sont candidats aux municipales. Jacques Grandchamp, ancien commandant de la région Auvergne Rhône-Alpes est tête de liste à Publier (Haute-Savoie) et Alain Giorgis, ancien commandant des écoles est sur la liste du maire sortant de Rochefort (Charente-Maritime). Le général de division (2s) Jacques Vire se lance aussi au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) comme colistier de Philippe Pemezec, sénateur et ancien maire.

J.C.V

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here