Les Gendarmes Franc-Comtoises, Nadège Renaudin et Delphine Schmidt s’engagent pour la deuxième fois au rallye Aïcha des gazelles.

Pour leur première participation en 2018, Nadège et Delphine ont terminé 69ème au classement et 101ème au classement général.

« Nous étions venues chercher l’aventure, le dépassement de soi, la solidarité et nous n’avons pas été déçues. Désormais, nous voulons à nouveau mettre à l’épreuve les valeurs que nous défendons et qui nous caractérisent (force, courage, solidarité et entraide) pour entrer dans la compétition » s’enthousiasment les deux adjudantes.

Un défi sportif en adéquation avec les valeurs de la Gendarmerie

L’association Team Gazelles Bleues est née afin de leur permettre de préparer cette aventure. Grâce au partenariat mis en place avec plusieurs entreprises locales et à la réalisation d’actions personnelles par le biais de leur association, le projet s’est concrétisé. Du 16 au 31 mars 2018, les gazelles franc-comtoises ont pu parcourir à bord de leur véhicule 4×4 spécialement préparé pour l’aventure près de 2000 kilomètres dans le désert marocain.

L’association Cœur de Gazelles

Depuis sa création en 2001, l’association caritative Cœur de Gazelles rassemble les énergies d’hommes et de femmes pour agir dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement. Elle s’appuie sur la force, la notoriété et les valeurs du rallye pour se mettre au service des populations marocaines.

Les actions sont à taille humaine : travail en collaboration avec les populations locales sur l’origine des problèmes et incitation à devenir acteurs de leur développement.

Le rallye favorise le partenariat : il renforce et développe les structures locales existantes.

Un rallye responsable

Chaque année, depuis 1990, il réunit des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert marocain. Le rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye raid hors-piste 100 % féminin au Monde.

Il développe une conception différente de la compétition automobile : il ne s’agit pas d’une course de vitesse puisque les concurrents doivent terminer le parcours en ayant réalisé le moins de kilomètres possible. La navigation se fait sans GPS, mais avec une carte et une boussole.

Les participantes sont appelées « Gazelles » et doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible en respectant le principe de l’éco-conduite.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est aujourd’hui un des événements automobiles les plus importants en France et le rallye raid féminin le plus suivi dans le monde.

Contact : teamgazellesbleues@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here