Bougie la Voix du Gendarme

Plusieurs camarades de l‘UNPRG nous ont quittés dernièrement. 

La Voix du Gendarme adresse ses condoléances aux familles.

Sur le même thème : ils et elles nous ont quitté en novembre

Indre-et-Loire (37): Robert Rougeon

Philippe Lebeur, président de l’Union départementale d’Indre-et-Loire a le regret de faire part du décès le 3 décembre à 95 ans à St Jean St Germain (37) de Robert Rougeon, retraité de l’Arme.
Ses obsèques se sont déroulées le samedi 7 décembre à 14 heures 30 en l’église de Saint-Jean-Saint-Germain.

Indre-et-Loire (37) : Norbert Bocabeille

Philippe Lebeur, président de l’Union départementale d’Indre-et-Loire a le regret de faire part du décès survenu le 28 décembre de Norbert Bocabeille, retraité de l’Arme, survenu à l’âge de 89 ans, demeurant à Saint-Avertin (37).
Les obsèques se dérouleront le vendredi 3 janvier 2020 à 11 heures au crématorium d’Esvres (37).

Gard (30) : Louis Buchet

Marc Montigaud, président de l’Union départementale de l’UNPRG du Gard a le regret de faire part du décès le 11 décembre à l’âge de 92 ans à Lasalle de Louis Buchet.

Gard (30) Liliane Mayonnove

Marc Montigaud, président de l’Union départementale de l’UNPRG du Gard a le regret de faire part du décès le 2 décembre à l’âge de 75 ans à Nîmes de Liliane Mayonnove.

Nord-Flandres (59): Jean-Claude Pladys

Jean-Claude Pladys

Noël Verbrugghe, président de l’Union départementale de l’UNPRG 59 flandres fait part du décès de Jean Claude Pladys, ancien combattant d’Afrique du Nord, retraité de la Garde républicaine, survenu à Hazebrouck le 14 décembre dans 81ème année.
Ses obsèques seront célébrées le jeudi 19 décembre à 10 heures en l’église Saint-Pierre de Steenvoorde en présence d’une délégation de l’UNPRG.

Gironde (33) : adjudant-chef (ER) Raymond Ducourneau, vétéran de quatre guerres

Christian Gleizes, secrétaire général de l’union départementale de l’UNPRG de la Gironde fait part du décès le 9 décembre de Raymond Ducourneau, à l’âge de 92 ans.

Ses obsèques ont été célébrées le 13 décembre en l’église Sainte-Jeanne-de-Lestonnac de Villenave-d’Ornon (Gironde) en présence de Patrick Pujol, maire de la commune et d’une partie du conseil municipal, d’une délégation de l’UNPRG de la Gironde ainsi que celle des médaillés militaires et de notre porte-drapeau assisté de six porte-drapeaux des associations où notre camarade était adhérent.

Raymond Ducourneau était titulaire de la médaille militaire depuis le 16 janvier 1964 et chevalier de l’ordre national du Mérite à compter du 15 novembre 1989. Il était également titulaire de nombreuses autres décorations dont la croix de guerre des TOE et la croix de la valeur militaire. En 2016, il s’était vu remettre la médaille de l’UNPRG. Il était adhérent depuis le 29 mars 1998 et participait avec beaucoup d’assiduité à toutes les assemblées générales et cérémonies patriotiques.

Vétéran de quatre guerres, il a rejoint à l’âge de 16 ans les FFI au maquis  de la Dordogne, bataillon Erié. Il a participé à la libération de plusieurs villes en tant que combattant du 20 juillet au 20 octobre 1944 au sein du 144ème RI puis le 57ème RI.

En 1945, il s’est engagé à la 13ème demi-brigade de la légion étrangère pour combattre dans les Alpes avant de quitter la France avec son régiment pour assurer le maintien de l’ordre en Tunisie jusqu’à sa démobilisation et son transfert à Sidi Bel-Abbes.

Après quatre années dans le civil, il intègre l’école de gendarmerie au fort de Charenton. Il est ensuite affecté à l’escadron de Thionville.

De 1951 à 1954, il sert en poste en Indochine. A son retour en France,  il repart pour le Maroc pendant quatre années pour participer au maintien de l’ordre jusqu’au retour du roi Mohamed V.

Raymond Ducourneau était vétéran de quatre guerres (Photo DR)

De retour en métropole , il demande à servir en Algérie. En attendant son départ il sert à la brigade territoriale de Lormont . Il arrive en Algérie le 26 février 1958 pour y rester jusqu’en juin 1962.

A son retour il est affecté à la brigade territoriale d’Etauliers puis celle de Bordeaux en Gironde. Pour des raisons de santé, il est rendu à la vie civile le 1er mai 1965 avec le grade d’adjudant-chef.

L’UNPRG salue avec un grand respect son parcours exceptionnel et son engagement total et volontaire au service de notre pays. Il restera un exemple pour tous ses frères d’armes.

Pas-de-Calais (62) : Emile Lambreth, chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire

Dominique Lamouret, président de l’Union départementale du Pas-de-Calais, Montreuil-sur- Mer, a la regret de vous faire part du décès d’Emile Lambreth le 5 décembre à Rang-du–Fliers dans sa 88 ème année.

Retraité de la Gendarmerie, il était chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, médaillé militaire.

Ses obsèques ont été célébrées le lundi 9 décembre à 15 heures à Tubersent en présence d’une délégation de l’UD62 Montreuil-sur-Mer.

Vaucluse (84): Suzanne Jullian

Didier Daniel, président de l’Union départementale de l’UNPRG de Vaucluse, fait part du décès de Suzanne Jullian à l’âge de 92 ans. Ses obsèques ont été célébrèes le 2 décembre en l’église de l’Isle-sur-la-Sorgue (84) en présence d’une délégation de l’UNPRG. 

Gironde (33) : Ginette Bon née Resse

Christian Gleizes, secrétaire général de l’Union départementale de l’UNPRG de la Gironde fait part du décès le 27 décembre de Ginette Bon née Resse, à l’âge de 88 ans.

Ses obsèques ont été célébrées le 31 décembre en l’église de Saint-Christophe de Double (Gironde) en présence de sa famille et d’une délégation de l’UNPRG de la Gironde.

Elle était l’épouse de Monsieur Raymond Bon, adhérent de l’UNPRG de la Gironde.

Gironde (33) : Yvan Kachler

Christian Gleizes, secrétaire général de l’Union départementale de l’UNPRG de la Gironde fait part du décès le 27 décembre de Yvan Kachler, à l’âge de 85 ans.

Ses obsèques ont été célébrées le 3 janvier au crématorium de Montussan (Gironde) en présence de sa famille et d’une délégation de l’UNPRG de la Gironde.

Yvan Kachler était adhérent de l’UNPRG de la Gironde depuis le 27 février 2000.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here