Les dernières prises de commandement dans les unités

Le général Ott remet le drapeau du groupement du Cantal au colonel Aubry (Photo DR)

Les cérémonies de prise de commandement se succèdent depuis le mois d’août. La Voix du Gendarme regroupe les dernières dans un seul et même article actualisé au fur et à mesure.

Le colonel Philippe Aubry nouveau chef des Gendarmes du Cantal

Le colonel Philippe Aubry a officiellement pris le commandement du groupement de Gendarmerie du cantal dernièrement dans la cour d’honneur de la caserne Machemy  d’Aurillac devant des détachements des militaires des brigades territoriales, motorisées, du peloton de montagne et des réservistes.

Il a reçu le drapeau du groupement des mains du général Philippe Ott, commandant en second la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône Alpes.

Philippe Aubry qui était auparavant commandant en second du groupement de la Haute-Savoie après avoir été adjoint au commandant de groupement de l’Isère succède au colonel Emmanuel Guillou, nommé à Dijon, chef de la division de l’appui opérationnel de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le général Philippe OTT lors du discours (Photo DR)

Saint-Cyrien, il a servi dans les transmissions avant d’intégrer l’Arme et est ingénieur de l’école supérieure d’application des Transmissions. Il a commandé un   centre nodal au 42ème régiment de Transmissions à Achern (Allemagne) et un autre à Paric, en Bosnie au sein de la division multinationale sud-est à Mostar.

Devenu Gendarme, il a commandé l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Haute- Marne à Chaumont (52) puis la compagnie de Provins (77).

De nombreux porte drapeaux étaient présents dont celui de l’UNPRG qui était représentée par Denis Fabre, président de l’Union départementale.

Le colonel Christophe Alexandre à la tête du Service Central des Réseaux et Technologies Avancées au Mans (72)

Le colonel Christophe Alexandre a pris le 9 octobre le commandement du Service Central des Réseaux et Technologies Avancées (SCRTA). Cette cérémonie était présidée par le général de division Olivier Guérif, commandant du soutien opérationnel de la Gendarmerie nationale. (Comsop)

Le colonel Christophe Alexandre (Photo DR)

Organisme unique au sein du ministère de l’intérieur, le SCRTA, rattaché au commandement du soutien opérationnel de la Gendarmerie nationale, assure le maintien en condition opérationnelle des matériels des systèmes de communication de la Gendarmerie, de la Police nationale et d’autres services de l’État.

Le capitaine Ledoux à la tête de la compagnie maritime de l’Île Longue (29)

Le capitaine Olivier Ledoux a pris le 15 novembre au fort de Crozon le commandement de la compagnie de gendarmerie maritime de l’Île Longue.

Le capitaine Ledoux à gauche s’est vu remettre le commandement de la compagnie de l’île Longue par le colonel Guislain de Caqueray-Valménier (Photo DR)

C’est le colonel Guislain de Caqueray-Valménier, commandant le groupement de gendarmerie maritime de l’Atlantique, qui lui a confié le commandement de cette unité unique en France.

L’UNPRG était représentée par le président du secteur de Châteaulin, Philippe Lefebvre accompagné d’Émile Guédes, porte-drapeau et de Patrick Schiller, membre du conseil d’administration.

La Voix du Gendarme s’associe à l’UNPRG pour souhaiter au capitaine Olivier Ledoux, un bon temps de commandement au sein de cette compagnie.

Le lieutenant Thomas Gutmann à la tête de la brigade d’Erstein (67)

Le lieutenant Thomas Gutmann est à la tête d’une brigade de 22 militaires.

Le lieutenant Thomas Gutmann s’est vu remettre le 7 octobre le commandement de la brigade territoriale autonome d’Erstein qu’il commande depuis le 1er août.

C’est le chef d’escadron Loïc Geffrier, commandant la compagnie de Sélestat, qui l’a investi dans ses premières fonctions d’officier lors d’une cérémonie présidée par Alexandre Piton, sous-préfet de Sélestat. La brigade territoriale autonome d’Erstein rassemble 22 militaires. 

Ayant intégré la Gendarmerie en 1998 en tant que sous-officier, le lieutenant Thomas Gutmann, 39 ans, a servi à Geispolsheim, Benfeld et Obernai avant d’intègrer l’Eogn à Melun.

Trois Gendarmes et un policier municipal à l’honneur

Lors de la cérémonie, le sous-préfet Alexandre Piton a remis la médaille du courage et du dévouement au maréchal des logis-chef Ludovic Bernet, au Gendarme Quentin Vogt et au brigadier-chef Kevin Nivoix ainsi qu’au brigadier-chef principal Hugues Weber de la police municipale d’Erstein-Nordhouse. Les trois Gendarmes et le policier municipal ont été récompensés pour leur intervention sur un incendie à Erstein en avril 2019 au cours de laquelle ils avaient procédé au péril de leur vie à l’évacuation des personnes d’un immeuble en feu.

La maréchale des logis-chef Mélanie Lagurgue, du groupe d’intervention cynophile d’Ebersheim, s’est vue remettre une lettre de félicitations pour sa participation à la traque de Chérif Chekatt, auteur de l’attentat le 11 décembre 2018 au marché de Noël à Strasbourg. Le Gendarme Quentin Vogt a également été félicité pour sa participation décisive à l’identification de l’auteur dans le cadre de l’enquête sur un incendie volontaire de 300 bottes de foin, le 24 juillet 2018 à Gerstheim (67). 

La Voix du Gendarme s’associe à l’UNPRG pour adresser ses félicitations aux récipiendaires et pour féliciter le lieutenant Thomas Gutmann pour ce commandement tout en lui souhaitant une pleine réussite et entière satisfaction dans ses nouvelles fonctions. L’UNPRG était représentée par Bernard Wurtz et Jean Gond, président et vice-président du secteur de Sélestat.

La lieutenante Sandrine Zintz à la tête de la Cob de Belfort (90)

La prise de commandement de la communauté de brigades de Belfort par la lieutenante Sandrine Zintz s’est déroulée le 17 octobre 2019 au siège du groupement du Territoire-de-Belfort.

Cette cérémonie était présidée par le colonel Florian Villalonga, commandant le groupement, en présence d’élus, d’autorités civiles, judiciaire et militaires du département.

Sur le même thème : Le colonel Florian Villalonga à la tête du Territoire-de-Belfort

Les porte drapeaux de l’UNPRG 90, des médaillés militaires et des anciens combattants honoraient cette cérémonie par leur présence.

Sandrine Zintz a débuté sa carrière comme sous-officier en Savoie. Après avoir commandé la communauté de brigades du Valdahon (25), où elle a préparé et réussio le concours d’officier, elle a intégré l’Eogn de Melun. A sa sortie, pour son premier poste d’officier, elle a choisi le Territoire de Belfort afin de se rapprocher un peu de la Lorraine, sa région natale.

L’UD 90 était représentée par son président, Christian Mercay, son vice-Président et son chargé de communication.

Le capitaine Nicolas Laurent nouveau commandant de la compagnie de Givors (69)

Le capitaine Nicolas Laurent a pris le 24 septembre le commandement de la compagnie de Givors (Rhône).

Ingénieur de formation, le capitaine Nicolas Laurent

Ingénieur de formation, chargé d’étude et de statistiques pour une entreprise rhodanienne, il intègre la Gendarmerie en 2005. Après avoir commandé une communauté de brigades en Vendée puis le cabinet communication du commandant de la région de Franche-Comté, il retrouve le terrain à Givors dans une compagnie à 180 militaires. Attaché à ses missions de service public, le capitaine Laurent entend axer son commandement sur la proximité avec la population. 

Lors de cette cérémonie présidée par le colonel Thibault Lagrange, commandant le groupement du Rhône, plusieurs militaires ont été décorés.

Le major Patrick Debard et l’adjudant-chef Jean-François Debard ont reçu la médaille milliaire.

Le maréchal des logis-chef Sébastien Dubard a quant à lui été décoré de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze pour acte de courage lors d’une intervention dangereuse.

La Voix du Gendarme s’associe à l’UNPRG, présente à cette cérémonie, pour souhaiter au capitaine Nicolas Laurent une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions et féliciter les décorés.

Le chef d’escadron Frédéric Rubens à la tête de la compagnie de l’Arbresle (69)

La prise de commandement en qualité de commandant de compagnie de L’Arbresle du chef d’escadron Frédéric Rubens s’est déroulée le 11 octobre en présence de nombreux participants civils et militaires.

Le chef d’escadron Rubens est de formation scientifique (Photo UNPRG)

De formation scientifique, il a commencé sa vie professionnelle au centre d’études supérieures industrielles, puis dans une entreprise de réalisation de programmes informatique avant de rejoindre l’EOGN. Après un séjour sur le terrain, il a intégré l’institut criminel de la gendarmerie (IRCGN) avant de devenir le chef du département informatique affecté à la recherche des preuves numériques. Depuis 2018 il était l’adjoint du commandant de compagnie de l’Arbresle. A la tête des 173 militaires de la compagnie, la lutte contre les atteintes aux biens est l’une de ses priorités et il compte bien introduire le numérique dans ses méthodes.

Lors de cette cérémonie présidée par le colonel Thibault Lagrange, commandant du groupement du Rhône, trois militaires de la compagnie ont reçu des lettres de félicitations: l’adjudant Devaux, l’adjudant Vilette et le gendarme adjoint volontaire Masse.

La Voix du Gendarme s’associe à l’UNPRG, présente à cette cérémonie, pour souhaiter au chef d’escadron Rubens une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

La lieutenante-colonelle Sophie Périgord a pris le commandant de la compagnie de Châtellerault (86)

La lieutenante-colonelle Sophie Périgord (Photo DR)

Le colonel Yves Dumez, commandant adjoint de la région Nouvelle Aquitaine et commandant le groupement de la Vienne a confié dernièrement le commandement de la compagnie de Chatellerault à la lieutenante-colonelle Sophie Périgord. La cérémonie s’est déroulée à la caserne Aufort de Châtellerault en présence de nombreuses autorités civiles et militaires étrangères de l’UNPRG.

Diploméee de la dernière promotion de l’École de guerre, la lieutenante-colonelle Sophie Périgord a commandé l’escadron de gendarmerie mobile de Villeneuve d’Asq, le centre opérationnel et de renseignements de la Martinique où elle était également officier nautique et la compagnie de gendarmerie de l’armement de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).

Son nouvel adjoint, le capitaine Henri Mazars compte 29 ans de services et arrive de arrive de Longué-Jumelles (49) ou il commandait la COB.

Formé à Montluçon après son service comme Gendarme auxiliaire, il a fait toute sa carrière en « GD ». Il a servi en Bretagne, dans le Loiret et en Mayenne et en Nouvelle-Calédonie. 

Le nouveau binôme succède au commandant Nicolas Bracq et au capitaine Didier Fleurisson, partis vers d’autres horizons.

La Voix du Gendarme souhaite aux deux officiers une pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions.

La cheffe d’escadron Bénédicte Ponties à la tête de la compagnie de Dax (40)

La cheffe d’escadron Bénédicte Ponties a pris récemment le commandement de la compagnie de Dax.

Originaire d’Agen, cet officier qui arrive de la Direction générale a notamment été commandant de la communauté de brigades de Cugnaux (31).

C’est le colonel Laurent Langelier, nouveau commandant de groupement des Landes qui l’ a installé dans ses fonctions en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires du département.

Sur le même thème: Le colonel Laurent Langelier à la tête du groupement des Landes

L’UNPRG était présente avec son président Alain Labatut, son délégué de secteur Michel Carpy, ainsi que le porte-drapeau, Dominique Batby.

Le capitaine Thierry Souplet nouveau « patron » de l’EDSR des Landes (40)

Lors d’une cérémonie au quartier Maridor de Mont-de-Marsan, le colonel Laurent Langelier, commandant de groupement des Landes, a installé le capitaine Thierry Souplet, comme commandant de l’EDSR des Landes.

Cet officier arrive du Gers. L’UNPRG était représentée par son président et le porte-drapeau.

Le chef d’escadron Ronan Lelong commandant de la compagnie de Saint-Nazaire (44)

En présence de Michel Bergue, sous-préfet de Saint-Nazaire, le général Jean-Marie Verrando, commandant la région de gendarmerie des Pays de Loire, commandant le groupement de la Loire-Atlantique, a intronisé le chef d’escadron Ronan Lelong, comme nouveau commandant de la compagnie de Saint-Nazaire.

Le chef d’escadron Ronan Lelong avec Alain Lagrange de l’UNPRG (Photo UNPRG)

Cet officier a servi auparavant à Paris où il a occupé le poste de directeur de programme en charge de la modernisation de la chaine logistique de la sécurité intérieure.

Représentée par le président de secteur Alain Lagrange, l’UNPRG lui souhaite la plus grande réussite dans ses nouvelles fonctions. La Voix du Gendarme félicite le chef d’escadron Ronan Lelong.

Le chef d’escadron Philippe Dhondt à la tête de la compagnie de Lure (70)

Lors d’une belle prise d’armes à Beulotte-Saint-Laurent (Haute-Saône), aux confins des Vosges Saônoises, devant l’un des monuments commémorant le sacrifice de nombreux FFI du secteur Vosgien,  le colonel Sung-Dae Faucon, commandant du groupement de la Haute-Saône a remis le commandement de la compagnie de Lure (70) au chef d’Escadron Philippe Dhondt.

Formé à Montluçon, le nouveau commandant de compagnie a débuté comme sous-officier à l’EGM 35/1 de Drancy (93). Nommé lieutenant après sa scolarité à l’Eogn, il a servi successivement à la compagnie de Cergy (95), à la section de recherches des Transports aériens (GTA) puis au commandement de la compagnie de Gendarmerie de l’Air à Villacoublay (78). Promu chef d’escadron au retour d’une mission à Kaboul, il a commandé la compagnie de La Châtre (36) avant de rejoindre la Haute-Saône. 

L’UNPRG de la Haute-Saône était représentée par le président Daniel Seigneur et un porte-drapeau.

 

Le lieutenant Sébastien Pradet à la tête de la Cob de Friville-Escarbotin et Gamaches (80)

Le lieutenant Sébastien Pradet est le nouveau commandant de la communauté de brigades de Friville-Escarbotin et Gamaches ( Somme).

Il succède au major Jean-Paul Sonneville, qui a conduit l’unité pendant plus d’un an.

Il a pris son commandement à Friville-Escarbotin le vendredi 25 octobre lors d’une cérémonie présidée par le capitaine Yann Colungo, commandant la compagnie d’Abbeville.

La cérémonie s’est tenue devant un parterre d’élus de la circonscription, notamment Nicole Morel, maire de Friville-Escarbotin et des associations patriotiques. 

L’UNPRG était représentée par son président Roland Blondel accompagné de Christian Freyer porte drapeau, Jean-Marie Lajeunesse trésorier et de Didier Lerch secrétaire.

La cérémonie s’est terminée après le discours du capitaine, par un moment de convivialité à la caserne des pompiers de Friville-Escarbotin.  

Il découvre le métier lors de son service comme Gendarme auxiliaire 

Le « Courrier Picard » retrace le parcours du lieutenant Sébastien Pradet 45 ans, marié et père de deux enfants.

Originaire de Roanne (Loire), ce sportif s’apprêtait à devenir kinésithérapeute. Mais il a découvert la Gendarmerie lors de son service et a passé le concours.

Bien classé, il a pu choisir la brigade de Saint-Cyprien en Dordogne où il est resté sept ans.

Il est ensuite parti quatre ans en Guadeloupe puis quatre ans à Mayotte. Au retour, il est devenu formateur en école de Gendarmerie à Tulle où il est devenu d’adjudant-chef. Il a lors passé le concours d’officier en 2018.

La Voix du Gendarme félicite le lieutenant Pradet et lui souhaite le meilleur pour la suite.

Le lieutenant Julien Cabanac prend le commandement du peloton autoroute d’Orange (84)

Le lieutenant Cabanac n’a pas manqué de saluer les retraités et les porte-drapeaux

Le lieutenant Julien Cabanac a pris le 3 décembre la tête du peloton autoroute d’Orange (84). C’est le capitaine Jean-Pierre Ayassa, commandant l’escadron départemental de sécurité routière de Vaucluse, qui l’a investi dans ses nouvelles fonctions à la tête de cette unité qui compte 36 gradés, Gendarmes et Gendarmes Adjoints volontaires.

Ce jeune officier est issu du corps des sous-officiers et a débuté en Gendarmerie mobile. Il a accédé à l’épaulette après avoir réussi le concours de l’EOGN.

Sur le même thème : double prise de commandement dans le Vaucluse

L’UNPRG était représentée par Daniel Troiani, président du secteur D’orange, de Michel Fallas porte-drapeau du secteur et de Didier Daniel, président de l’UD 84.


                                                                         


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here