Plusieurs camarades de l‘UNPRG nous ont quittés dernièrement. 

La Voix du Gendarme adresse ses condoléances aux familles.

Sur le même thème : Ils et elles nous ont quitté en octobre

Ille-et-Vilaine (35): Jean Louer, ancien d’Algérie, médaillé militaire, chevalier de la Légion d’honneur

Jean Louer lors de sa remise de Légion d’honneur (Photo DR)

Patrick Goudard, président de l’Union départementale d’Ille-et-Vilaine a le regret de faire part du décès le 8 novembre à 81 ans de Jean Louer.

Engagé à 18 ans au 8ème bataillon de parachutistes coloniaux (BPC) à Bayonne, il a combattu en Algérie où il sera blessé à cinq reprises et cité 3 fois dont 2 fois à l’ordre de la brigade.

Il a rejoint la Gendarmerie en 1960 et après sa formation à Chatellerault, il a retrouvé l’Algérie avec son escadron de gendarme mobile et a été décoré de la médaille militaire pour services exceptionnels le 7 novembre 1962.

Il a ensuite servi à Melun en mobile et aux ateliers de mécanique automobile avant d’être muté en 1973 à l’escadron des services à Malakoff où il occupera la fonction de chef d’atelier auto.

Il a pris sa retraite en 1970 à Redon.

Soucieux de faire perdurer la mémoire des combattants d’Afrique du Nord, a occupé alors les fonctions de vice-président de la FNACA, de président de la section des médaillés militaires de Redon et était adhérent à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine.

Le 8 mai 2003, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur.


Morbihan (56): Raymond Amiel

Jean-François Stéphan, président de l’Union départementale du Morbihan a le regret de faire part du décès à 71 ans à Vannes de Raymond Amiel.

Raymond Amiel était médaillé militaire (Photo DR)

Né le 4 décembre 1948 à Riez (04), il s’engage en 1966 pour 3 ans dans la Marine nationale. En 1969, il intègre l’ecole de gendarmerie de Châtellerault. A l’issue de sa formation , il rejoint l’escadron de gendarmerie mobile 26/6 à Gap jusqu’en 1974. En 1979, il poursuit sa carrière en gendarmerie départementale à la brigade de Beaumont-sur-Sarthe, puis à la brigade de Vannes avant de servir à la Bdrj (brigade de recherches et d’investigations judiciaires) de 1981 à 2004. Il prend sa retraite en décembre 2004 à Vannes.

Le président de l’UNPRG UD 56, Jean-François Stephan lors de la messe en la cathédrale de Vannes le 16 novembre à 14h30, rendra hommage à un ami, «qui avait le sens du partage et était animé d’une vraie générosité, qui consiste à tout donner au présent».

Charente (16): Marie Pagnoux

Joël Bouché, président de l’Union départementale de l’UNPRG de la Charente a le regret de faire part du décès le 10 novembre 2019 à Barbezieux de Marie Pagnoux à l’âge de 85 ans.

Gironde (33) : René Goureau

Christian Gleizes, secrétaire général de l’Union départementale de l’UNPRG de la Gironde fait part du décès le 9 novembre 2019 à 89 ans de René Gouireau, retraité de la Gendarmerie et membre de l’UNPRG depuis le 11 février 1985.

Il était titulaire de médaille militaire depuis 1982.

Ses obsèques ont été célébrées le 14 novembre à 11 heures 00 en l’église de Saint-Sulpice-de-Faleyrens (Gironde) en présence d’une délégation de l’UNPRG conduite par Michel Cazimajou vice-président chargé du secteur, du porte-drapeau.

Territoire-de-Belfort (90): Jean-Claude Martinez et Marie-Rose Roussel

Christian Mercay,  président de l’union départementale du Territoire de Belfort a le regret de faire part du décès de Jean-Claude Martinez, 79 ans, à Lachapelle-sous-Chaux (90) le 1er novembre 2019.
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 5 novembre à l’église de Lachapelle-sous-Chaux

Christian Mercay, a également le regret de faire part du décès de Marie-Rose Roussel, 92 ans, à Belfort (90) le 9 novembre.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 15 novembre à l’église Saint Joseph de Belfort

Hérault (34): Paule Caucanes

Gérard Guigon, président de l’Union départementale de l’Hérault a le regret de faire part du décès à l’âge de 98 ans le 1er novembre de Paule Caucanes à Clermont l’Hérault.

La Voix du Gendarme s’associe à Gérard Guigon pour adresser ses condoléances à la famille de Paule Caucanes.

Lot-et-Garonne (47): Michèle Guengard et Michel Laboulbène

Guy de Marchi, président de l’Union départementale de l’UNPRG du Lot-et-Garonne fait part du décès de Michèle Guengard à l’âge de 81 ans et de Michel Laboulbène à l’âge de 76 ans le 6 novembre.

Les obsèques de Michèle Guengard ont été célébrées le 6 novembre à 10h00 en l’église de Guérin en présence d’une délégation de l’UNPRG.

Les obsèques de Michel Laboulbène ont été célébrées le 12 novembre à 10h00 en l’église Sainte- Jéhanne à Le Passage (47) en présence d’une délégation de l’UNPRG.

Jura (39) : Anne-Marie Charmoillaux

Bernard Fléchon, président de l’Union départementale de l’UNPRG du Jura fait part du décès le 3 novembre à l’âge de 94 ans de Anne-Marie Charmoillaux, veuve de Gendarme.

Finistère (29): François Balcon, Garde républicain à cheval, ancien d’Indochine

Jacques Prigent, secrétaire de l’Union départementale du Finistère, a le regret de faire part du décès le 3 novembre de François Balcon à l’âge de 99 ans à Lesneven.

Ses obsèques ont eu lieu à Lesneven le 5 novembre à 10h30.

Incorporé en 1945 à la Garde Républicaine en tant qu’élève Garde à cheval, il y fera toute sa carrière.

De 1945 à 1949,  il fait un séjour en Indochine, à la prévôté de Saïgon.

François Balcon, Garde républicain à cheval (Photo UNPRG 29)

Il devient sous officier de carrière en 1950 et obtient l’échelon exceptionnel de Garde républicain à cheval le 7 juillet 1968.

Il a pris sa retraite à Lesneven le 5 août 1970.

Il est titulaire des décorations suivantes: médaille coloniale extrême Orient (1946), médaille commémorative d’Indochine, croix du combattant (1962), et la Médaille militaire.

Adjudant-chef (ER) Yves Jambrin

Jacques Prigent, a également le regret de faire part du décès le 7 novembre à Brassards de l’adjudant-chef (ER) Yves Jambrin à l’âge de 79 ans.

Ses obsèques ont eu lieu en l’église de Braspart le 9 novembre.

Christian Ringeard

Jacques Prigent a également le regret de faire part du décès le 15 novembre de Christian Ringeard, membre de l’UNPRG à l’âge de 86 ans. Sa dernière affectation était la Gendarmerie maritime à Brest.

Ses obsèques auront lieu le lundi 18 novembre 2019 à 14 heures 30, en l’église de Guipronvel 

Ille-et-Vilaine (35): Marthe Adier, veuve Bouriel

Patrick Goudard, président de l’Union départementale d’Ille-et-Vilaine a le regret de faire part du décès le 1er novembre de Marthe Adier, veuve Bouriel à 92 ans. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 5 novembre à 14h30 en l’église Saint-Clément à Rennes-Cleunay.

Ain (01): Hugues Niquet

Raymond Arcole, président de l’Union départementale de l’Ain a le regret de faire part du décès le 2 novembre à Chambéry (73) de Hugues Niquet, Gendarme retraité à l’âge de 84 ans.

Charente (16): Marie Tromas

Joel Bouché, président de l’Union départementale de la Charente a le regret de faire part du décès le 3 novembre à Ansac-sur-Vienne de Marie Tromas à l’âge de 96 ans.

Loire-Atlantique (44): Paulette Bioret, veuve Martin

Roger-Alexandre Laubier, président de l’Union départementale de Loire-Atlantique fait part du décès le 4 novembre de Paulette Bioret, veuve Martin à l’âge de 91 ans à Chateaubriant.

Somme (80) : Charley Roussel

Roland Blondel, président de l’Union départementale de la Somme à le regret de faire part du décès le 9 novembre de Charley Roussel, médaillé militaire, dans sa 78ème année.  

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 13 Novembre à 14h30 à Outrebois.  Dans l’attente de la cérémonie, Charley Roussel repose à la chambre funéraire des Pompes Funèbres Vitry, 75 rue de Routequeue à Doullens.

Nièvre (58): Lucette Daviot

Guy Gaujour, président l’Union départementale de la Nièvre a le regret de faire part du décès le 5 novembre de Lucette Daviot à l’age de 83 ans, veuve de Gendarme.

Sarthe (72): Lucette Carré et Jean Vallée

Eric Mondin, président de l’Union départementale de la Sarthe a le regret de faire part des décès le 5 novembre à la Ferté Bernard de Lucette Carré à 95 ans et de Jean Vallée, le 12 novembre à 86 ans.

Calvados (14): Jacques Anne et Yves Skupien

Jean-Alain Flèche, président de l’Union départementale de l’UNPRG du Calvados a le regret de faire part des décès le 6 novembre de Jacques Anne à l’âge de 93 ans et Yves Skupien le 8 novembre à l’âge de 60 ans.

La Réunion (974): Jeanine Camille Rouxel

Yannick Boucicaud, secrétaire de l’Union départementale de La Réunion a le regret de vous faire part du décès de Jeanine Camille Rouxel, le 8 novembre à Saint-Pierre, à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.

L’office religieux s’est déroulé le 9 novembre suivi de la crémation au funérarium, Ligne Paradis à Saint-Pierre.

Jeannine Camille Rouxel était membre de l’UNPRG et du conseil d’administration depuis 2009.

Dordogne (24) : Andrée Yvette Farges

Francis Chatrix, président de l’Union Départementale de la Dordogne a le regret de vous faire part du décès de Andrée Yvette Farges, veuve de gendarme, à l’âge de 84 ans.

Ses obsèques ont été célébrées le 12 novembre 2019 à 14h30 en l’église de Bertric-Burée en présence d’une délégation de l’UNPRG.

Haute-Marne (52): Suzanne Boinvillain

Edouard Bertocchi, président de l’Union départementale de l’UNPRG de la Haute-Marne a le Rregret faire par décès de Suzanne Boinvillain, 97 ans, à Braux Le Chatel (Haute-Marne). Ses obsèques ont eut lieu dans l’intimité familiale.

Gironde (33): Philippe Grel

Christian Gleizes, secrétaire général de l’union départementale de l’UNPRG de la Gironde fait part du décès le 13 novembre de Philippe Grel, à l’âge de 90 ans.

Ses obsèques ont été célébrées le 20 novembre en l’église Jean-Marie Vianney de Pessac (Gironde) en présence d’une foule nombreuse.

Joël Gratian, président adjoint l’UNPRG a lu l’éloge funèbre. Il était accompagné d’une délégation importante et de Marc Ordiner, vice-président chargé du secteur et porte-drapeau. Dix autres porte-drapeaux des associations dont Philippe Grel était adhérent ou sympathisant étaient également présents.

Après l’obtention du diplôme d’officier de police judiciare le 7 août 1969, Philippe Grel s’est spécialisé en efectuant deux stages à l’école supérieure technique du génie à Versailles pour obtenir le brevet de Gendarmerie puis le brevet de spécialité du premier degré (surveillant militaire de travaux) en 1966 et le brevet de spécialité de deuxième degré de conducteur militaire de travaux en 1969.

Après 27 ans de service au casernement de la Bourgogne, il a rejoint sa région natale en Gironde.

Philippe Grel a terminé sa carrière avec le grade de major. Il était titulaire de la médaile militaire, chevalier de l’ordre national du Mérite ainsi que de la commémorative « Algérie » où il a effectué trois déplacements avec l’escadron de gendarmerie mobile de Beaune, affectation après son admission en Gendarmerie en 1953.

Adhérent depuis le 13 août 1964, il s’était vu remettre la médaille de l’UNPRG en 2007.

Indre-et-Loire (37): Henri Chagnaud

Philippe Lebeur, président de l’Union départementale de l’UNPRG d’Indre-et-Loire a le regret de faire part du décès le 21 novembre à son domicile à Luynes, de Henri Chagnaud, 91 ans, retraité de l’arme et ancien combattant d’Indochine et d’Algérie.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 novembre à 14 heures 30 en l’église de la commune en présence d’une délégation de l’UNPRG.

Côte d’or (21): Fernand Choux

Le président Patrick Bricler et les membres du bureau de l’union départementale de l’UNPRG de la Côte d’Or ont le regret de vous faire part du décès de Fernand Choux, le 17 octobre à Dijon à 83 ans.

Maine-et-Loire (49): André Chevalier, ancien d’Indochine et d’Algérie

Thierry Lesain, président de l’Union départementale de l’UNPRG de Maine-et-Loire a le regret de faire part du décès à Angers le 30 novembre d’André Chevalier à l’âge de 93 ans.

Il s’est éteint dans sa 93ème année dans la nuit de vendredi à samedi 30 novembre au foyer Roger Salmon à Angers. André, veuf depuis plusieurs années, avait combattu en Indochine avant de revenir sur le territoire métropolitain dans les années 1950 et de s’engager dans la Gendarmerie Nationale.

André Chevalier stationné en Algérie en 1953. Il est le premier sur la gauche du cliché

Il sera affecté en Algérie à Philippeville, intégré au vaste dispositif de quadrillage du territoire algérien, présent à toutes les étapes du cycle de renseignement. Il y fera la connaissance de son épouse. Puis en 1957, il reviendra sur les terres angevines et rejoindra la brigade territoriale de Saint-Florent-le-Vieil (49) puis celle de Montreuil-Belfroy (49) l’actuelle Brigade de Montreuil-Juigné (49). 3 enfants sont issus de son mariage. En 1972, il fera valoir ses droits à la retraite et entamera toute une succession de petits emplois. La cérémonie religieuse a été célébrée le mardi 3 décembre à 14h30 en l’église Saint-Etienne-de-Montreuil-Juigné.

Vaucluse (84): Suzanne Jullian

Didier Daniel, président de l’Union départementale de l’UNPRG de Vaucluse, fait part du décès de Suzanne Jullian à l’âge de 92 ans. Ses obsèques seront célébrèes le 2 décembre en l’église de l’Isle-sur-la-Sorgue (84) en présence d’une délégation de l’UNPRG. 

Eure-et-Loir (28): Gaston Poittevin

Bernard Arrault, président de l’Union départementale de l’UNPRG d’Eure-et-Loir fait part du décés de Gaston Poittevin à l’âge de 93 ans.

Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Eliph le 28 novembre à 14h30 en présence d’une forte délégation de l’active.

Il a fait un séjour en Indochine et en Algérie.

Puy-de-Dôme (63) : Pierre Landry, maréchal des logis-chef (Er)

Roger Barbut, président de l’Union départementale du Puy-de-Dôme, a le regret de faire part du décès de Pierre Landry à l’âge de 91 ans à Issoire.

Il était titulaire de la croix du combattant Afrique du nord, du titre de reconnaissance de la nationale et de la médaille militaire.

La cérémonie religieuse a du lieu mercredi 27 novembre à 15 heures en l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire (63) en présence du président de l’U.D. 63 et du porte-drapeau, suivi de l’inhumation dans l’intimité familiale.

Gard (30): Jean Berenal

Marc Montigaud, président de l’Union départementale de l’U.N.P.R.G. du Gard a le regret de faire part du décès le 26 novembre à l’âge de 86 ans à Ales de Jean Berenal.

Aube (10) : Cyrano Menu

Claude Marchal, président de l’Union départementale de l’Aube a le regret de vous faire part du décès de  Cyrano Menu, survenu le 23 novembre à l’âge de 87 ans. Ses obsèques religieuses ont été célébrées le 28 novembre à 14 heures 30 en l’église de Nogent-sur-Seine (10), en présence d’une délégation de l’UNPRG et du drapeau de l’association.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Il était titulaire de la Médaille Militaire, de la croix du combattant, de la médaille Commémorative Algérie et de la médaille d’Afrique du Nord .

Aube (10) : Mme Claude Creux

Claude Marchal, président de l’Union départementale de l’Aube a le regret de vous faire part du décès de Madame Claude Creux, 89 ans,  survenue le 20 novembre. Ses obsèques ont été célébrées au crématorium de Rosières-près-Troyes le 26 novembre 2019, en présence d’une délégation de l’association.  Elle était l’épouse de Robert Creux, retraité de l’Arme. 

Indre-et-Loire (37): Henri Chagnaud, ancien d’Indochine et d’Algérie

Philippe Lebeur, président de l’Union départementale d’Indre-et-Loire a le regret de faire part du décès le 21 novembre à son domicile à Luynes, de Henri Chagnaud, 91 ans, retraité de l’Arme et ancien combattant d’Indochine et d’Algérie.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 novembre 2019 à 14 heures 30 en l’église de la commune en présence d’une délégation de l’UNPRG.

Haute-Garonne (31): major (ER) Robert Bortolato

L’UNPRG 31 a le regret du vous faire part du décès du Major (ER) Robert Bortolato.
Ses funérailles ont eu lieu le mercredi 27 Novembre à 15 h au hameau Le Ramel à Verfeil.


1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here