Retraité de la Gendarmerie depuis 2016, Pascal Coto, se bat depuis 30 ans avec son épouse Patricia pour ses deux enfants atteints de la mucoviscidose.

Cette maladie génétique est très grave et malgré les progrès de la science, il n’y a aucun espoir pour eux

Ce membre de l’UNPRG d’Ille et Vilaine a créé une association « La Breizh de l’espoir – brûlons la mucoviscidose ».

Le samedi 5 octobre, à l’occasion de la journée de la mucoviscidose, 300 personnes se sont rassemblées à Chartres de Bretagne pour soutenir les familles dans leur combat.

Parmi eux, Daniel Orain, qui a perdu deux de ses trois enfants, emportés par cette terrible maladie. Plusieurs membres de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, dont Patrick Goudard, président départemental. A la demande de ce dernier, La Voix du Gendarme publie avec grand plaisir son témoignage poignant.

PARCE QUE LA VIE N’EST PAS TOUJOURS BELLE, MAIS QUE SANS LA VIE RIEN N’EST BEAU, NOUS VOULONS SIMPLEMENT APPORTER UN MAILLON DE PLUS À LA CHAÎNE DE L’ESPOIR. 

Témoignage de Pascal

Le 24 décembre 1985, Frantz est un beau cadeau de Noël pour nous, ses parents. 

Le 29 octobre 1990, Logan, un magnifique petit frère, vient compléter la famille. 

Cinq années s’écoulent entre la naissance de nos deux enfants, avec l’évolution de la science, notamment dans le domaine du dépistage de certaines maladies à la naissance d’un nouveau-né. 

C’est ainsi que nous apprenons avec stupeur que Logan est atteint de mucoviscidose. Dès lors, des tests sont  pratiqués sur tous les membres de la famille, dont Frantz

Et là, nouveau coup de massue sur la tête : Frantz est également atteint de la même maladie.

Les médecins nous informent que cette maladie génétique est extrêmement grave et qu’il n’y a aucun espoir de les sauver. Le monde s’écroule sous nos pieds. Dès lors, nous savons que notre vie, et celle de Frantz et Logan, ne seraient jamais celles dont nous avions rêvées. 

Pendant des années nous avons subi les événements, sans trouver la force de nous battre. Il nous a fallu du temps pour sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, chaque jour, pour l’amour de Frantz et Logan, mais aussi pour tous les patients atteints par cette maladie, nous trouvons l’énergie et le courage nécessaires pour mener le combat. 

C’est ainsi que, le 13 février 2009, naît notre association : « La Breizh de l’espoir, brûlons la mucoviscidose » (Reconnue organisme d’intérêt général à caractère social sous le n° 2009/095 le 16 juin 2009).





Les objectifs de l’association  :

Soutenir la recherche contre la maladie

Aider le Centre de Ressources Contre la Mucoviscidose

Vivre mieux avec la maladie par une aide directe aux patients,

Solidarité avec toutes les maladies génétiques par un don au Téléthon.

Adresse postale : La Breizh de l’espoir 10 square de Terre Neuve 35200 Rennes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here