Plusieurs camarades de l‘UNPRG nous ont quittés dernièrement. La Voix du Gendarme apprend avec tristesse les décès de :

Haut-Rhin (68) : René Klein et Marcel Robe

René Klein de l’Union départementale du Haut-Rhin qui nous a quittés le 5 juillet.

Né en 1928, René est rentré en 1950 dans la Gendarmerie.

Affecté en Algérie à Constantine en 1951, il se fait vite remarquer en faisant preuve d’esprit, de décision, de courage, allié à de remarquables qualités professionnelles. Il obtiendra la croix de la valeur militaire, celle du courage, du mérite et dévouement ainsi que celle de la République française, valeur et discipline. 

Rentré en France en 1962, il sera affecté à la brigade de Durmenach puis à la brigade territoriale de Saint Louis. Il prendra sa retraite en 1969 avec le grade d’adjudant. Affecté par le décès de son épouse, sa santé s’est dégradée.

Marcel Robe

Né le 1 mars 1931, il avait travaillé aux mines de potasse d’Alsace avant d’exercer ses talents de restaurateur à l‘Arbre Vert de Kingersheim. Il avait quitté l‘Auberge de la Verschmatt depuis peu pour résider à Saint-Amarin.
Son passé militaire l’avait emmené en Indochine et au Maroc. Il est décédé le 21 juillet 2019.

La Voix du Gendarme s’associe à Michel Tousch, président départemental, pour exprimer ses très sincères condoléances aux familles de René Klein et Marcel Robe.

Loire-Atlantique (44) : Raymond Vignais et Anne Merkel

Roger-Alexandre Laubier, président de l’Union départementale de Loire-Atlantique nous informe du décès à l’âge de 82 ans de Raymond Vignais, décédé le 28 juillet dernier. Né en 1937, il demeurait à Chateaubriant (44).

Anne Merkel

Anne Boucherie épouse Merkel est décédée à 76 ans. La cérémonie religieuse a eu lieu le mercredi 31 juillet en l’église de Sion.

La Voix du Gendarme s’associe à Roger-Alexandre Laubier, président départemental pour exprimer ses très sincères condoléances aux familles de Raymond Vignais et Anne Merkel.

Finistère (29): Armand Postolec

Armand Postolec, le Doyen de PlouÈgat-Moysan, Ètait une figure apprÈciÈe et respectÈe sur la commune.

Armand Postolec, retraité de l’Arme, membre de l’Unprg est décédé jeudi  8 août à l’âge de  91 ans. Né le 26 mai 1928 à Plougras (Côtes d’Armor), ce Trégorois fier de ses origines, et parlant parfaitement le breton, s’engage dans la Gendarmerie nationale en 1953 à l’issue de son service militaire. 
Il débute sa carrière dans l’Est de la France, en Moselle, à Saint-Avold. Ensuite affecté dans la Gendarmerie mobile, il fera  plusieurs séjours en Algérie. Il termine sa carrière à Choisy-le-Roi (Val de Marne) et prend sa retraite en 1983.
Marié en 1958,  Armand était père de six enfants.

Président des Anciens combattants de la commune jusqu’en 2009, il laisse l’image d’un homme rigoureux, intègre et d’une grande droiture. Grâce au soutien familial, il a pu rester vivre à son domicile comme il en avait exprimé le souhait.

Les honneurs et un bel hommage  lui ont été rendus le samedi 10 août. Neuf porte-drapeau de unions nationales des combattants (UNC) des communes de la région de Morlaix ainsi que celui du secteur Unprg  étaient présents. Armand était médaillé militaire et titulaire de la médaille des anciens combattants Afrique du Nord.

« J’ai eu ce privilège de lui rendre les honneurs devant tous ces drapeaux et j’en suis fier ! » nous a confié Gilles Le Roy, président du secteur Unprg de Morlaix 29.

La Voix du Gendarme s’associe à Jean-Paul Page, président départemental pour exprimer ses très sincères condoléances à la famille d’Armand Postolec en son nom et celui des adhérents de l’Unprg du Finistère.

Bas-Rhin (67) : Pierre Meyer

Jean Gond, secrétaire de l’Union départementale du Bas-Rhin nous informe du décès de notre Pierre Meyer, survenu le 31 juillet 2019 à l’âge de 98 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 6 août 2019 à 16 heures en la grande chapelle du centre funéraire de Strasbourg-Robertsau.

Pierre a servi notamment dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en particulier au service des transmissions à Strasbourg.

 Membre du comité départemental il a été élu en janvier 1987 au poste de secrétaire du « Cercle  du  Bas-Rhin  » jusqu’en octobre 2000.

La Voix du Gendarme s’associe à l’Union départementale du Bas-Rhin pour adresser ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Vienne: Gilbert Croise et Marcelle Blindauer

Gilbert Croize est survenu le jeudi 08 août 2019. Né en août 1932, il demeurait à Sammarcole (86) où il a été inhumé le 12 août 2019 après une cérémonie en l’église de la commune.

Marcelle Blindauer

Marcelle Blindauer, âgée de 93 ans, est décédée le 30 juillet 2019. Elle demeurait à Lathus- -Saint-Rémy. Ses obsèques religieuses ont eu lieu le jeudi 1er août 2019 en l’église de Lathus-Saint-Rémy.

La Voix du Gendarme s’associe à Jean-Pierre Grard-Laurent, président de l’Union départementale de la Vienne pour adresser ses condoléances aux familles et aux proches.

Sarthe (72): Alain Ouvrard

Eric Mondin, président de l’Union départementale de la Sarthe nous informe du décès le 25 juillet d’Alain Ouvrard à l’âge de 76 ans.

La Voix du Gendarme s’associe à Eric Mondin, président départemental pour exprimer ses très sincères condoléances à la famille d’Alain Ouvrard.

Je viens d’apprendre, aujourd’hui même, le décès survenu dans sa 100ème année le 03 juillet 2019 de Madame Georgette CUIRET née le 15 février 1920 .

Ardennes (08) : Georgette Cuiret

Nous apprenons par Dominique Cotteblanche, secrétaire général de l’Union départementale des Ardennes le décès de Mme Georgette Cuiret, veuve de Gendarme, demeurant à Charleville-Mézières. Elle était adhérente de l’UNPRG-UD08 depuis 1973 et avait reçu la médaille de l’UNPRG avec diplôme en mars 2005.

Ses obsèques ont été célébrées dans la stricte intimité familiale.

La Voix du Gendarme s’associe à l’Union départementale des Ardennes pour exprimer ses très sincères condoléances à la famille de Mme Georgette Cuiret.

Lot-et-Garonne (47) : Jean Cadis

Nous apprenons par Guy de Marchi, président de l’Union départementale du Lot-et-Garonne le décès à Saint Pardoux Isaac le 12 août du chef d’escadron (ER) Jean Cadis.
Il avait 93 ans.

La Voix du Gendarme s’associe à Guy de Marchi, président départemental pour exprimer ses très sincères condoléances à la famille de Jean Cadis.

Corrèze: Daniel Zenati

Jean Even, président de l’Union départementale de la Corrèze a le regret de faire part du décès le 6 août à l’âge de 59 ans de Daniel Zenati, porte drapeau et sympathisant de l’Union Départementale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie de la Corrèze.

Daniel Zenati, était porte drapeau des anciens parachutistes (Photo DR)

La Voix du Gendarme s’associe à Jean Even président départemental pour exprimer ses très sincères condoléances à la famille de Daniel Zenati.

Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 9 août 2019 à Brive-la-Gaillarde.

 

 


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here