In Mémoriam: le major Bertrand Legrand, chef de la BTA de la Wantzenau nous a quittés

Le major Bertrand Legrand était membre de l'UNPRG (Photo UNPRG)

La Voix du Gendarme a appris avec une grande tristesse par l’UNPRG du Bas Rhin le décès du Major Bertrand Legrand, commandant la brigade territoriale autonome (BTA) de la Wantzenau (67).

Il était âgé de 57 ans et est décédé ce mardi 06 août 2019 des suites d’une maladie.

Sur son site, l’APNM Gendarmes & Citoyens, (partenaire de l’UNPRG), retrace sa carrière.

Formé en 1982 à Chaumont, Bertrand Legrand intègre l’escadron de Gendarmerie mobile de Strasbourg. En 1987, il change de subdivision d’arme et est muté à la brigade d’Illkirch-Graffenstaden durant 8 ans. Promu maréchal des logis-chef en septembre 1995 à la BTA de Barr, il est muté 6 années plus tard à la BTA de la Wantzenau en qualité d’adjudant. Le 1er octobre 2005, il est nommé adjudant-chef puis major en 2012. En août 2013, on lui confie le commandement de la BTA de la Wantzenau.

Il était décoré de la médaille militaire, de la médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze, et de la médaille de la protection militaire du territoire.

L’hommage des élus de Kilstett

Les hommages au major Legrand se multiplient. Ainsi, le maire les adjoints et les conseillers municipaux de la commune de Kilstett (67), située dans la circonscription de la brigade de la Wantzenau, lui témoignent sur Libramémoria leur reconnaissance.

« Ils garderont de lui un souvenir ému et le remercient pour son engagement au service du bien public. Il a toujours été un homme d’écoute par ses conseils et son soutien. »

La Voix du Gendarme s’associe à l’UNPRG pour adresser à sa famille et à ses camarades ses condoléances attristées.

La cérémonie religieuse aura lieu samedi 10 août 2019 à 14 heures 30 en l’église de La Wantzenau.

Les fleurs et plaques peuvent être remplacées par des dons en faveur de la recherche sur le cancer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here