En l’absence de la famille Beltrame excusée mais associée à cet hommage, le samedi 27 avril 2019, à 10H30, à Mondrepuis (Aisne) s’est déroulée l’inauguration d’une rue du village au nom du Colonel Arnaud Beltrame, une première dans le département de l’Aisne.

Malgré une météo capricieuse, après quelques gouttes de pluie qui ont marqué les prémices de la cérémonie, le déroulement sous le soleil thiérachien du baptême de la rue de Fourmies pour sa nouvelle appellation sous le nom du “Colonel Arnaud Beltrame” a été parfaitement orchestré sous les ordres du capitaine Joffrey Schellaert, commandant en second de la compagnie de Gendarmerie départementale de Vervins.

Initiée en mars 2018 par le président de l’UNPRG-UD 02, le Maire de Mondrepuis et son conseil municipal ont accepté de baptiser une rue de la commune au nom de cet officier supérieur de la gendarmerie après en avoir délibéré suite au sondage positif réalisé auprès des habitants de ce bourg. 

C’est donc en présence de nombreuses autorités civiles et de la gendarmerie, du président de l’UD 75, représentant le président national de l’UNPRG, des présidents des associations patriotiques et de retraités de la gendarmerie de l’Aisne, de nombreux retraités de la gendarmerie, de 32 portes-drapeaux, de l’harmonie municipale de Mondrepuis, des habitants du village et de la région que se sont déroulés les discours, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national joué par l’harmonie municipale et repris en cœur par l’ensemble des personnes présentes.

Le sous-préfet, le sénateur, le maire, le président départemental des médaillés militaires et les présidents de l’UNPRG UD 75 et 02 ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la plaque de rue après qu’elle soit dévoilée par deux gendarmes du groupement de l’Aisne.

C’est avec une profonde émotion et une grande solennité que ce vibrant hommage a été rendu à celui qui est reconnu comme un héros national et une victime du terrorisme. Désormais ceux qui emprunteront la rue Beltrame à Mondrepuis se souviendront de ce gendarme hors du commun.

Patrice Van Lancker

Président de l’UNPRG-UD-02