In Mémoriam : ils et elles nous ont quittés en juillet

0
Bougie la Voix du Gendarme

Plusieurs camarades de la Gendarmerie ou veuves de Gendarmes, nous ont quittés dernièrement. La Voix du Gendarme adresse ses condoléances aux familles et aux proches des défunts.

Sur le même sujet : ils et elles nous ont quittés en mars

Gironde (33) : Colette Tauzier veuve Deldal

Christian Gleizes, secrétaire général de l’union départementale de l’UNPRG de la Gironde, a le regret de faire part du décès de Colette Tauzier veuve Deldal, âgée de 89 ans, à l’EPHAD de Saint-Médard-en-Jalles (33) le mercredi 21 juillet.

Elle était née le 4 décembre 1931 à Lesparre Médoc (33).

Elle était la veuve de Raymond Deldal, assassiné en mars 1977 dans la région Toulousaine par un truand lors d’une opération judiciaire. Le couple a eu quatre enfants Thierry, Hervé, Catherine et Didier, tous militaires et Gendarmes pour les trois derniers.

Colette Deldal était adhérente à l’UNPRG depuis le 9 février 1988.

La cérémonie religieuse s’est déroulée le mardi 27 juillet à 15 heures en l’église de Lesparre Médoc, suivie de l’inhumation au cimetière de cette commune en présence de la famille et des amis.

L’UNPRG de la Gironde était représentée par Alain Castanet, vice-président pour le secteur de Lesparre. Le commandant de la brigade de Gendarmerie de Lesparre et un adjudant du PSIG de Langon, camarade de Didier Deldal en poste à la brigade de Monségur, représentaient l’active.

Lors de la cérémonie, l’assistance a ressenti une très grande fraternité de la part des enfants.

Gironde (33) : Jean-Claude Rideau

Christian Gleizes, secrétaire général de l’Union départementale de l’UNPRG de la Gironde, a le regret de faire part du décès de de Jean-Claude Rideau, âgé de 73 ans, à la clinique Saint-Augustin à Bordeaux le dimanche 25 juillet. Il était né le 2 mars 1948 à Cognac (16) et demeurait avec son épouse Ginette à Soulac-sur-Mer (Gironde).

Adhérent à l’UNPRG depuis le 25 mars 1999, il avait terminé sa carrière à la brigade de Gendarmerie d’Eysines (33) au grade d’adjudant-chef. Après un début de carrière en Gendarmerie mobile en région Parisienne, Jean-Claude Rideau a servi successivement dans les brigades de Carcans, Ambès, Macau et Eysines en Gironde.

La cérémonie religieuse s’est déroulée le jeudi 29 juillet à 9 heures 30 en la basilique de Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres de Soulac-sur-Mer. La crémation a eu lieu le même jour à 13 heures 30 au crématorium de Mérignac.

L’UNPRG de la Gironde était représentée par Joël Dartois, président départemental, Alain Castanet, vice-président chargé du secteur de Lesparre et de Marc Ordiner, porte-drapeau. Le major Parilaud, commandant la brigade de Gendarmerie de Soulac et le major Labrousse, commandant la brigade de Nontron (Dordogne), détaché pour la saison à Soulac, représentaient l’active. Les retraités, anciens de la brigade de Soulac étaient également présents.

Dordogne (24) : André Marcillaud, président d’honneur

Francis Chatrix, président de l’Union départementale de Dordogne a le regret de faire part du décès de André Marcillaud, survenu dimanche 19 juillet 2021, à l’âge de 83 ans.

Il a rejoint celle qui lui a manqué, sa fille bien aimée Cathy.

Les obsèques religieuses ont été célébrées le vendredi 23 juillet à 15h00 en l’église de Sigoulès, suivies de l’inhumation au cimetière de la même commune.

Un dernier hommage a pu lui être rendu à la chambre funéraire des pompes funèbres de Sigoulès en présence du drapeau de l’UNPRG.

Le cercueil a été porté par deux Gendarmes d’active et deux membres du conseil d’administration.

Une gerbe a été offerte au nom de l’UNPRG Dordogne.

André Marcillaud a été élu président de l’UNPRG Dordogne le 9 mars 2001, fonctions qu’il quittera sur sa demande le 31 mars 2011. Il sera nommé président d’honneur.