In Mémoriam : ils et elles nous ont quittés en août

0
Bougie la Voix du Gendarme

Plusieurs camarades de la Gendarmerie ou veuves de Gendarmes, nous ont quittés dernièrement. La Voix du Gendarme adresse ses condoléances aux familles et aux proches des défunts.

Sur le même sujet : ils et elles nous ont quittés en juillet

Dordogne (24) : Yvon Delmas

Francis Chatrix, président de l’Union départementale de Dordogne ,a le regret de faire part du décès d’Yvon Delmas, décédé le 22 août à l’âge de 85 ans. Il résidait dans la commune de Bergerac.

Ardennes (08) : Marie-Louis Doyen née Fossier

Dominique Cotteblanche, secrétaire de l’Union départementale de l’UNPRG des Ardennes a le regret de faire part du décès de Marie-Louise Doyen née Fossier le 22 août. Elle était âgée de 97 ans et était domiciliée à Charleville-Mézières.

Ses obsèques ont été célébrées à Charleville-Mézières dans l’intimité familiale.

Saumur (49) : Jean-Pierre Vallette

Thierry Lesain, président de l’Union départementale de Maine et Loire, a le regret de faire part du décès de Monsieur Jean Pierre Vallette (90 ans) le lundi 30 août 2021 à Saumur (49). La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 2 septembre 2021 à 15 heures en l’église Nantilly de Saumur (49).

Gironde (33) : Saintaurens René

Christian Gleizes, secrétaire général de l’union départementale de l’UNPRG de la Gironde, a le regret de faire part du décès de René Saintaurens, âgé de 100 ans, le lundi 30 août 2021.

Il était né le 01 mai 1921 à Lencouacq (40) et demeurait résidence à Le Haillan (Gironde) depuis le décès de son épouse Régina en 2003.

Après avoir effectué son stage à Marrakech au Maroc, il avait été affecté à l’escadron de Casablanca avant d’être muté en 1958 à celui de Bergerac (24) où il est parti pour l’Algérie pendant les événements. En 1962, toujours avec son escadron, il a eu l’honneur de participer à la garde rapprochée du général De Gaulle. Il avait terminé sa carrière à la brigade de Gendarmerie de Saint-Pardoux-la-Rivière (24) en 1966 avec le grade de Gendarme.

René Saintaurens, retraité de la Gendarmerie et membre de l’UNPRG de la Gironde depuis de très nombreuses années, était chevalier de la légion d’honneur et titulaire de la médaille militaire. Agé de 100, il faisait partie des centenaires de l’UNPRG et qu’une cérémonie s’était déroulée à cette occasion chez lui à Le Haillan (Gironde) le 29 juin (cf n° 108 SG du 30 juin 2021).

La cérémonie religieuse s’est déroulée le lundi 06 septembre à 15 heures en l’église de Lencouacq suivi de l’inhumation au cimetière de la commune. Une quarantaine de personnes ont assisté à la cérémonie religieuse dans le respect des mesures sanitaires.

Une plaque de l’UNPRG a été déposée au pied du cercueil.

Deux porte-drapeaux étaient présents : celui des Médaillés Militaires des Landes et celui de l’UNPRG Gironde, représentée par Marc Ordiner. Pour l’UNPRG étaient présents : Marc Popa-Bejan, vice-président du secteur Bordeaux rive-gauche, où résidait le défunt, et Gérard Boidron, secrétaire de l’union départementale de Landes.

Le président des médaillés militaires du département des Landes et également membre de l’UNPRG, était présent.

La fille et le fils du défunt ont vivement remercié la représentation de l’UNPRG.