Ille-et-Vilaine : l’Unprg à la Gendarmerie de l’Armement

0

Mardi 06 juin, Patrick Goudard, président départemental de l’Unprg d’Ille-et-Vilaine, était invité à l’inspection annoncée de la brigade de Gendarmerie de l’Armement de Bruz.

Les contacts sont réguliers et très cordiaux entre Patrick Goudard et le lieutenant Frédéric Cornec, commandant la brigade depuis août 2021.

Ce n’était pas une inspection classique comme on en connaît dans la gendarmerie départementale ou mobile. Ce fût une journée d’échanges et de partages avec les 23 militaires qui composent l’unité, le chef d’escadron Norbert Fougerat, commandant la compagnie « Nord » de gendarmerie de l’Armement et Lionel Morin, directeur du site Direction Général de l’Armement (Dga) de Bruz.

La Gendarmerie de l’Armement est une formation spécialisée, créée au sein de la Gendarmerie nationale en 1973 pour faire suite aux évènements de mai 1968 ayant constitué une grave menace à l’égard de la protection du secret de la défense nationale. Elle est chargée de la police dans les lieux et établissements relevant de la délégation ministérielle pour l’armement et participe à leur protection, à l’exception de ceux dont la sûreté est placée sous la responsabilité de la Marine ou de l’Armée de l’air.

Outre son état-major, la Gendarmerie de l’Armement est composée de 2 compagnies : la compagnie « Nord » à Arcueil (94) avec 8 brigades et la compagnie « Sud » à St-Médard-en-Jalles (33) avec 5 brigades.

5 sites Dga, rattachés à une brigade, un groupe de protection et une Section de recherches complètent l’implantation des unités de la Gendarmerie de l’Armement.

A Bruz, le site Dga a en charge de la maîtrise de l’information.

Patrick Goudard, président de l’Ud35.