Hommage à nos frères d’armes décédés, “ces héros du quotidien” (UD49)

0
757

Le 16 février 1791, la maréchaussée devenait la Gendarmerie Nationale. 200 ans plus tard, la date symbolique de la création de notre Arme était instituée comme la solennité de l’hommage national rendu aux gendarmes tués dans l’accomplissement de leur devoir.

Sur le même thème : L’hommage aux “héros de la Gendarmerie” remplace l’hommage aux morts : explications

Depuis aussi longtemps qu’existent les maréchaussées et la Gendarmerie, leurs membres n’ont pas failli. Ils se sont dressés avec courage, ils ont agi avec audace et ténacité. Ils l’ont fait au feu des combats, ils l’ont fait tout autant dans la discrétion et l’humilité du service quotidien, pour la paix publique et le maintien de l’ordre. Pour la France et les Français. C’est l’héroïsme du Gendarme. C’est notre héritage“.

Ce 16 février 2022 à 16 heures 30, dans la cour d’honneur de la caserne Bouthet du Rivault à Angers (49), à l’occasion de l’hommage national rendu aux trois militaires de la Gendarmerie Nationale décédés dans l’accomplissement de leur devoir au cours de l’année 2021, et sur invitation du colonel Patrice Dubois commandant le groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire, du colonel Jean Pierre Potot commandant la section des recherches d’Angers, l’Union départementale de Maine-et-Loire des personnels et retraités de la Gendarmerie participait à cette cérémonie placée sous la présidence de Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire.

Trois Gendarmes ont payé de leur vie le service auquel ils avaient consenti : la maréchale des logis-cheffe Jennifer Benet du groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie départementale d’Hyères (83), 36 ans , le maréchal des logis chef Claude Ruocco, du PSIG de Dardilly (69), 53 ans, le gendarme Gaëtan Binet, de la brigade de proximité de Port-Jérôme-sur-Seine (76), 27 ans.

Devant une assistance restreinte, au vu des mesures sanitaires imposées, composée des principaux représentants des autorités civiles, militaires, judiciaires et présidents d’associations patriotiques, trois gerbes ont été successivement déposées au pied du mât aux couleur, la première par l’entente Gendarmerie 49 composée du colonel (r) Marc Bouly représentant le Trèfle, de Jacky Lambert représentant les Amis de la Gendarmerie et de Gilles Guillorit administrateur et représentant l’Union Départementale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie. La seconde gerbe, au nom de l’entraide Gendarmerie composée par la CNG/MG et la Fondation de la Gendarmerie, était portée par le Général (2s) Amédée Roy, ayant présidé la CNG/MG, la mutuelle d’accompagnement sociale de la Gendarmerie, et Thierry Lesain délégué départemental de la CNG/MG. Le préfet Pierre Ory et le colonel Patrice Dubois déposaient ensuite leur gerbe.

L’hommage juste et nécessaire que nous rendons à vos camarades aujourd’hui nous rappelle l’exigence de votre vocation de Gendarme. Servir. Protéger ou neutraliser, prévenir ou réprimer, mais servir. En métropole ou outre-mer, en brigade ou en escadron, le jour et la nuit, servir. Pour l’ordre et la sécurité, pour la population et par le Gendarme, servir. Gendarmes, vous êtes premières lignes et derniers recours.Vous êtes présence rassurante, main tendue, oreille attentive. La Nation a confiance en vous ! Vos chefs, les élus dans tous les territoires et les plus hautes autorités de l’État partagent cette confiance. Cet hommage à vos morts est aussi le vôtre. Celui rendu à des héros ordinaires qui agissent dans la discrétion et l’humilité du service quotidien pour la paix publique et le maintien de l’ordre. Pour la France et les Français. Que la lignée illustre dans laquelle vous vous inscrivez et dont les faits d’armes sont inscrits sur vos drapeaux et étendards, que le souvenir de vos camarades disparus renforcent votre engagement et renouvellent votre ardeur à servir notre pays et protéger nos concitoyens. Soyez fiers de servir sous cet uniforme comme la République est fière de la Gendarmerie Nationale ! Vive la Gendarmerie Nationale ! Vive la République !” soulignait le préfet en donnant lecture du message du ministre de l’Intérieur dédié aux héros de la Gendarmerie. Six camarades (Damien Doisneau, Cédric Guyot, Mickaël Rahard, Erwan Lefrançois, Nolwenn Trincart, Damien Dupont) se sont vues attribuer récompenses et décorations, entre médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement et médaille de la sécurité intérieure.

Cette journée du 16 février 2022, émouvante, a marqué les esprits et restera gravée dans les mémoires.

Au long de ses siècles d’existence, la Gendarmerie n’a jamais pleuré ses morts. En vérité, elle a préféré les honorer et leur rendre hommage. ““Car l’oubli est la seule véritable mort. Car le tombeau de nos camarades est en nous, c’est le cœur des vivants”.

Thierry Lesain, président de l’UD49