Guadeloupe : une tribune de l’UNPRG

0
432
gendarmes mobiles en Guadeloupe (Photo Gendarmerie Guadeloupe)

Dans son édition de Décembre, la Voix du Gendarme consacre plusieurs pages à la Guadeloupe où la Gendarmerie est fortement engagée dans un contexte de tensions sociales extrêmes.

Le territoire de ce département d’outre-mer est essentiellement situé en zone Gendarmerie. La gendarmerie départementale est répartie partout sur l’ensemble de l’archipel pour assurer notre traditionnel maillage territorial. 

Nos camarades départementaux peuvent compter sur le renfort des escadrons de gendarmerie mobile. On en mesure à nouveau tout l’intérêt ces derniers jours. Les troubles à l’ordre public sont en augmentation. Les débordements lors des manifestations liées au refus de la vaccination et contre le pass sanitaire sont à l’origine de graves violences. La gendarmerie mobile prépositionnée en permanence sur les territoires et les départements d’outre-mer réagit très rapidement. Ce pré positionnement des escadrons évite de perdre trop de temps en déplacement logistique ce qui semble être une saine gestion et une bonne solution. 

C’est donc un tiers des effectifs de la gendarmerie mobile qui se trouve déployé en outre-mer. Depuis 1995, seuls les escadrons de gendarmerie mobile y sont déployés.

La spécificité de ces forces étant d’intervenir en renfort des unités territoriales selon les besoins ponctuels, les effectifs engagés dans ces unités sont sans cesse en déplacement loin de leur domicile. D’une année sur l’autre, les gendarmes mobiles comptent plus 200 jours de déplacement. 

Depuis 2015, la gendarmerie mobile est ouverte aux militaires féminins. Aujourd’hui plus de 200 femmes servent dans les rangs de la Gendarmerie mobile, officiers et sous-officiers.

L’UNPRG a une pensée particulière en cette période de fête de fin d’année pour tous les personnels affectés en territoires ou départements d’outre-mer, pour tous les personnels déplacés pour plusieurs mois. Ils sont loin de chez eux, loin des leurs, des familles, des enfants. Tous nos vœux les accompagnent. Joyeux noël à tous.