Essonne : le conseil d’administration de l’UD91 s’est réuni le 13 octobre.

0
422

Le 13 Octobre, le conseil d’administration s’est réuni à Champcueil chez Françoise Pierrot.

Jean-François Lacointe étant absent, malade, c’est Philippe Jumetz qui s’est proposé pour diriger cette réunion sur les thèmes que nous avions choisis ensemble et motivant l’urgence de cette réunion.

Après nous avoir fait un exposé sur la situation suite au décès de Hugues Gil, il nous propose de désigner un nouveau bureau en liaison avec les deux absents du jour Jean François Lacointe et Josiane Lenot, tous deux malades. Ceci avait été débattu entre nous tous avant la réunion par téléphone et messages interposés, personne ne souhaitant remplacer Hugues définitivement. A l’unanimité nous désignons Philippe Jumetz pour être président par intérim en attendant de pouvoir organiser une assemblée générale au cours de laquelle nous prendrons les décisions définitives. Le trésorier reste Jean-François Lacointe, le Secrétaire Bernard Moulon et le porte-drapeau entre ces trois membres, en fonction des disponibilités de chacun étant sollicités de plus en plus souvent du fait de notre inscription au comité d’entente des associations patriotiques et mémorielles d’Etampes. Les trois autres membres nous secondent lorsqu’il en est besoin.

Nous constatons que suite à la démission de Michel Lerouge, président, aux décès de Pierre Jeanvoine, vice-président, de Henri Cazala, porte-drapeau, de Bernard Pernelet et Roger Mauras, membres du bureau, mais aussi des interdictions, puis restrictions dues à la Covid-19, enfin au décès de Hugues Gil; de nombreux adhérents se sont désintéressés de notre union, d’autres qui avaient adhéré par amitié envers nos amis disparus, nous avons perdu près de la moitié de nos adhérents.

Nous ne ménageons pas nos efforts pour représenter notre Union Départementale à toutes les cérémonies auxquelles nous sommes conviés, nous nous rendons aux sépultures dès lors que nous en sommes avisés à temps, avons monté un stand d’information plus fourni qu’à l’habitude au forum des associations d’Etampes afin de nous faire mieux connaître pendant deux jours, mais si nous ne manquons pas de courage, notre déception est grande de constater que nous continuons à perdre des adhérents. Nous aimerions que nos adhérents fidèles nous aident à inverser cette vague afin de relancer notre association qui le mérite pourtant pour les actions qu’elle entreprend tant au niveau de chaque UD directement au profit de ses adhérents (plusieurs interventions pour l’UD91 cette année), que sur le plan national.

Dans cet esprit et pour prouver à nos adhérents que seuls les impératifs imposés nous en empêchaient, nous offrirons à nouveau des chocolats à nos amies veuves et à nos camarades anciens âgés de plus de 80 ans, dès cette année. Nous aimerions l’étendre à plus d’adhérents mais l’effort financier que cela impose nous rend cette idée impossible hélas.

Enfin et toujours suite au décès de notre président, nous avons commencé à effectuer les démarches pour refondre les statuts de notre Union Départementale auprès de la préfecture de l’Essonne, mais nous rencontrons des difficultés car ces démarches avaient déjà été lancées pour mettre à jour la présidence de Hugues Gil… une situation peu commune hélas.

Bernard Moulon, secrétaire de l’UD 91.