Des missions d’information de la commission de la Défense sur les réserves et le monde associatif combattant

0
415
Drapeaux de l'UNPRG lors du congrès d'Agde (Photo AV/DC/LVDG/UNPRG)

La commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale a créé six nouvelles missions d’information, dont deux missions “flash”. Parmi celles-ci, l’une sur les réserves (dont la Gendarmerie) et le monde associatif combattant qui est l’une des deux missions flash.

Mission sur les réserves

Cette mission aura comme co-rapporteurs Christophe Blanchet (DEM) et Jean-François Parigi (LR).

Cette d’information sera composée des membres suivants : Xavier Batut (LaREM), Florence Morlighem (LaREM), Marianne Dubois (LR), Jean-Pierre Cubertafon (DEM), David Habib (SOC), Thomas Gassilloud (Agir ens) et Alexis Corbière (FI).

Réservistes de la Gendarmerie au tir (Photo DC/LVDG)

Sur le même thème : Terrorisme : une loi pour autoriser les militaires d’active à porter une arme hors service

Pour la commission de la Défense, présidée par Françoise Dumas (Lrem) les arguments justifiant cette mission sont :

les réserves ont profondément évolué depuis vingt-cinq ans. D’abord de manière quantitative : la fin de la conscription a inauguré une période de décroissance des effectifs avant la remontée en puissance décidée après 2015. Les réserves ont aussi profondément évolué sur le plan qualitatif, avec davantage de recrues sans passé militaire, venues mettre leurs compétences au service de la défense de notre nation. Rigoureusement militaires à l’origine, les réserves se sont aussi diversifiées pour répondre au besoin d’engagement de nos concitoyens et aux crises, sous toutes leurs formes. Cinq ans après, il est temps de faire le bilan de cette transformation et de préparer l’avenir des réserves afin qu’elles demeurent un élément majeur de la résilience de notre pays.”

Mission sur le monde associatif combattant (mission flash)

Cette mission flash (plus courte que les autres) aura comme co-rapporteurs co-rapporteurs Jean-Philippe Ardouin (LaREM) et Grégory Labille (UDI-I).

Pour la commission, l’objet de cette mission “est de mener une réflexion sur les évolutions permettant d’assurer la pérennité du monde associatif combattant, alors que celui-ci, aujourd’hui très morcelé, entre dans une période charnière du fait de la situation démographique de ses adhérents. L’enjeu est à la fois organisationnel et méthodologique pour maintenir le lien entre la Nation et le monde combattant, les actions mémorielles et la transmission à la jeunesse des valeurs patriotiques et liés à la Défense.”

Les autres missions d’information

  • L’opération Barkhane sous la présidence de Françoise Dumas (LaREM) avec comme co-rapporteurs Sereine Mauborgne (LaREM) et Nathalie Serre (LR).

Cette mission d’information sera composée des membres suivants : Patricia Mirallès (LaREM), Muriel Roques-Etienne (LaREM), Josy Poueyto (DEM), Olivier Faure (SOC), Thomas Gassilloud (Agir ens), Jean-Christophe Lagarde (UDI-I) et Bastien Lachaud (FI).

Cette mission d’information sera composée des membres suivants : Fabien Gouttefarde (LaREM), Stéphane Trompille (LaREM), Stéphane Baudu (DEM), Jean-Charles Larsonneur (Agir ens) et Bastien Lachaud (FI).

Cette mission d’information sera composée des membres suivants : Séverine Gipson (LaREM), Carole Bureau-Bonnard (LaREM) et Bastien Lachaud (FI).