Le 19 mai, nous avons fêté les cent ans de notre doyen Jean Guillon à son domicile à Parsac (23) en comité restreint suivant ses désires. Étaient présents sa fille Hélène, son fils François, Loïc l’un de ses nombreux petit-fils, le lieutenant Stéphane Marsaud, commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale d’Aubusson, le major François Stern, commandant la communauté de brigades de Gouzon, l’adjudante Vanessa Giquel de la brigade de proximité de Gouzon, Serge Jannot représentant l’ordre national du mérité.
Le président de l’Ud23 lui a remis la plaquette d’honneur de l’Unprg, un panier garni de produits régionaux. Les militaires de la brigade de proximité de Gouzon lui ont offert un polo gendarmerie avec les écussons de bras Nouvelle-Aquitaine et Psig et adapté le scratch de poitrine pour ses 100 ans. L’ Ud23 lui a également pris un abonnement gratuit pour un an à la Voix du Gendarme.
Jean Guillon est né le 5 avril 1923 à Parsac (23) . Après les chantiers de jeunesses, le 25 août 1944 il est réfractaire au STO et rentre dans la clandestinité. Le 28 août 1944 il est incorporé au 11ème bataillon d’artillerie des Forces Française de l’Intérieur et participe à la libération de la France. En août 1946 il intègre la Gendarmerie en tant que gendarme mobile. Il effectue 2 ans en Indochine de 1951 à 1953, puis 3 séjours en Algérie entre 1958 et 1962. Il quitte la Gendarmerie le 5 avril 1978 avec le grade d’adjudant et adhère immédiatement à notre Union nationale. Il est titulaire de la médaille militaire, chevalier de l’ordre national du mérite, croix du combattant 1943-1945 “libération”, TRN Indochine, AFN, médaille coloniale agrafe extrême orient, médaille du réfractaire entre autre.
Alain Guichard, président de l’Ud23.