Pour ses 100 ans, la gendarmerie mobile s’expose au château de Vincennes

Pour le centième anniversaire de la Gendarmerie mobile, la Gendarmerie a créé une exposition spécialement pour l’occasion. Du 6 octobre au 2 décembre prochain au château de Vincennes, il sera possible de découvrir l’intégralité de l’histoire de la Gendarmerie mobile.

Sur le même thème : Les “moblos” de Bretagne ont couru 200 km en relais pour les 100 ans de la Gendarmerie mobile

Organisée par le groupement de la Gendarmerie mobile II/1, l’exposition a pour but de faire découvrir “la jaune” dans son intégralité, aux militaires comme au grand public. L’exposition se tient au Pavillon du Roi situé au château de Vincennes et dévoile les souvenirs les plus anciens de la G.M. Missions, équipements, véhicules, tout est mis en œuvre pour découvrir l’évolution de la mobile, de sa création à aujourd’hui. Missionnée pour maintenir l’ordre, la G.M. est également mobilisée dans le soutien aux unités de Gendarmerie départementales et dans les conflits, en métropole, dans les DOM-TOM ou à l’étranger.

Des animations en extérieures ont également lieu tous les samedis où des véhicules et du matériel sont exposés à la vue de tous. Il est également possible d’assister à des prestations musicales du corps.

Le 17 et 18 novembre ainsi que le 1er décembre auront lieu des colloques organisées par la SNHPG-SAM, société de conservation de l’histoire et du patrimoine Gendarmerie, le service historique de la Défense (SHD) ainsi que par la faculté des lettres de l’université de la Sorbonne. Ces débats ne seront toutefois pas accessibles au grand public.

Jusqu’au 2 décembre et gratuite

L’exposition, gratuite, est accessible au public du 6 octobre au 2 décembre 2021, au pavillon du Roi du château de Vincennes. Elle est ouverte au grand public le lundi de 13 heures à 17 heures, du mardi au jeudi de 9 heures à 17 heures et, enfin, le vendredi, de 9 heures à 16 heures. Les animations extérieures seront quant à elles visibles le samedi 23 octobre, ainsi que les samedis 6, 20 et 27 novembre, de 9 h 30 à 15 heures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here