Corrèze : médaille d’or de la défense nationale à l’école de gendarmerie de Tulle

0

Le 31 août, lors de la cérémonie militaire de la sortie de la 8ème compagnie d’élèves-gendarmes, des médailles de la défense nationale ont été remise par le Général Charles-Antoine Thomas, commandant de la Garde Républicaine.

La Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze :

Elève-gendarme Alexandre Izzo de la 8ème compagnie, promotion « Gendarme Paul Glappier »

« Gendarme adjoint volontaire de la brigade territoriale de Laudun-l’Ardoise (Gard), particulièrement réactif et animé d’un sens élevé du devoir. Dans la soirée du 14 octobre 2022, alors en position de repos, intervient d’initiative sur la commune de Rochefort-du-Gard (Gard) après avoir remarqué une voiture accidentée. Informé du lien entre ce véhicule et des coups de feu récemment tirés sur la commune de Bagnols-sur-Cèze (Gard), s’oppose à deux reprises à un individu déterminé qui tente d’incendier le véhicule. Particulièrement courageux, a pris des risques en éloignant l’homme du véhicule et a, par son action, préservé des éléments essentiels par la suite de l’enquête judiciaire. A fait preuve, en la circonstance, d’un réel mépris du danger et de très belles qualités professionnelles qui font honneur à la gendarmerie nationale »

La Médaille de bronze de la défense nationale :

Tous les décorés étaient de la 9ème compagnie qui sortira le jeudi 28 septembre. Cette promotion a incorporé à l’école de Tulle le lundi 6 mars 2023.

  • Elève-gendarme Lucas Prétot : élève-gendarme adjoint volontaire à Montluçon, affecté à la brigade territoriale autonome de Montbrison (42) où il était brigadier-chef avant d’incorporer à Tulle.
  • Elève-gendarme Apolline Lamarle : réserviste opérationnelle puis élève-gendarme adjoint volontaire à Fontainebleau, affectée à la brigade de proximité de Saint-Bonnet-en-Champsaur (05) puis à la brigade de proximité de Nantua (01) où elle avait été promue brigadier-chef.
  • Elève-gendarme Yohan Durfort : élève-gendarme adjoint volontaire à Châteaulin, affecté à la brigade de proximité de Chemille-en-Anjou (49) puis au peloton motorisé toujours à Chemille-en-Anjou (49) où il avait été promu brigadier.
  • Elève-gendarme Mehdi Goergen : élève-gendarme adjoint volontaire à Tulle, affecté au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Châteaudun (28) puis au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Saint-Saturnin-les-Apt (84) où il avait obtenu le grade de maréchal des logis
  • Elève-gendarme Marion Scolan : élève-gendarme adjoint volontaire à Châteaulin, affectée au peloton d’autoroute d’Orange (84), brigadier-chef avant d’incorporer à Tulle.

L’Union départementale de la Corrèze était présente avec ses porte-drapeaux pour cet hommage.

Jean Even, président de l’Ud19.