Corrèze : deux élèves Gendarmes de l’école de Tulle cités à l’ordre du régiment

0
631

Citations

Vu le code de la défense, notamment son article D4137-7 relatif aux récompenses,

Le général de corps d’Armée Pierre Casaubieilh, commandant des écoles de la Gendarmerie nationale, cite à l’ordre du régiment :

– l’élève-gendarme Marius Bard, du commandement des écoles de la Gendarmerie nationale,

Pour le motif suivant : “Élève-gendarme, affecté à l’école de gendarmerie de Tulle (19) qui, le 21 octobre 2022, alors en position de repos, intervient d’initiative avec deux autres élèves-gendarmes sur un accident de la circulation routière impliquant trois véhicules. Premier intervenant, alors que ses camarades prennent en charge deux victimes, met en place une signalisation afin de protéger leur intervention et les lieux de l’accident. Tente en vain avec un extincteur d’éteindre un véhicule qui prend feu tout en informant par téléphone les secours de la situation. Assure la régulation de la circulation afin d’éviter le sur-accident. Par son intervention rapide et adaptée, au mépris du danger, a su protéger les victimes et la zone d’intervention permettant aux secours d’intervenir avec diligence sur les lieux. A fait preuve en la circonstance, d’une réactivité exemplaire et de très belles qualités professionnelle qui font honneur à la Gendarmerie nationale”.

– l’élève-gendarme Adel Taïder, du commandement des écoles de la Gendarmerie nationale,

Pour le motif suivant : “Élève-gendarme, affecté à l’école de gendarmerie de Tulle (19) qui, le 21 octobre 2022 alors en position de repos, intervient d’initiative avec deux autres élèves-gendarmes sur un accident de la circulation routière impliquant trois véhicules. Premier intervenant, alors que ses camarades prennent en charge une victime et sécurisent les lieux, constate qu’une voiture prend feu et que le conducteur âgé de 68 ans, grièvement blessé à la tête, et presque inconscient, se trouve en danger. Intervient rapidement afin d’extraire la victime de l’habitacle, la place derrière la glissière de sécurité et la fait prendre en charge par un de ses camarades en attendant l’arrivée des secours. Par son intervention rapide et adaptée, au mépris du danger, a permis de préserver l’intégrité physique de la personne tout en surveillant son état de santé jusqu’à l’arrivée des secours. A fait preuve en la circonstance, d’un dévouement remarquable et de très belles qualités professionnelles qui font honneur à la Gendarmerie nationale”.

L’élève-gendarme Joshua Alloy, décédé le 13 février 2023, qui était présent avec ces deux camarades cités ci-dessus, a été cité à l’ordre du régiment à titre posthume, lors de ses obsèques à Calais le mercredi 22 février 2023.