Conditions hivernales de circonstances pour le premier exercice des secouristes en montagne à Chamonix

0

Le premier exercice de secours en montagne de l’hiver s’est déroulé jeudi 21 novembre à Chamonix (Haute-Savoie) au Tour sur le domaine de Balme dans le cadre de la formation au brevet de commandant des opérations d’enquête et de secours (BCOES) dispensée par le Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG).

Sur le même thème : Le PGHM de Grenoble, unité mythique : 60 ans de secours en montagne

Cet exercice de synthèse qui a clôturé deux semaines de formation très intenses s’est déroulé avec une météo de circonstance avec les premières chutes de neige de l’hiver. Il a rassemblé pas moins d’une soixantaine de personnes, formateurs du CNISAG, secouristes du PGHM de Chamonix, gendarmes mobiles et départementaux des groupes montagne Gendarmerie de Haute-Savoie, Savoie et Isère, ainsi que des médecins et personnels du SAMU 74. Les “plastrons” avaient été été déposés sur le site d’une avalanche virtuelle lors d’une opportune et bienvenue fenêtre météo par l’hélicoptère de la section aérienne de la Gendarmerie de Chamonix en tout début de matinée. Le scénario était une avalanche survenue lors d’une sortie amicale de ski de randonnée organisée sans autorisation et sans aucun encadrement par un amateur.

Insigne du BCOES

Les onze stagiaires du BCOES, des spécialistes issus des PGHM de Chamonix, d’Annecy de Modane, des Hauts-de-Bienne (Jura), de Grenoble Le Versoud (Isère), de Savignac-les-Ormeaux (Ariège), de Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes) ainsi que du CNISAG ont ainsi pu décliner sur le terrain leur une journée entière se confronter à la réalité du terrain avec un scénario type gestion de crise en présence de nombreuses victimes.

Le BCOES, formation sommitale des secouristes en montagne

Les secouristes ramènent une victime de l’avalanche (Photo DC)

Le BCOES est la formation sommitale pour les spécialistes de la sécurité en montagne, au fait de toutes les techniques de sauvetage en montagne, titulaire de toutes les qualifications et pour la plupart, guides de haute-montagne. “Pourtant, ces montagnards aguerris doivent encore développer des compétences afin de gérer des opérations complexes s’inscrivant dans le cadre d’une gestion de crise” écrit sur Linkedin le chef d’escadron Sébastien Grandclement, chargé de projets au Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie CNISAG qui encadre cette formation sous la houlette du colonel Alexis Peltier, chef du CNISAG et du lieutenant-colonel Bertrand Couret, adjoint.

La formation au BCOES se déroule chaque année sur une période de deux semaines à Chamonix et s’adresse aux officiers et sous-officiers supérieurs, commandants d’unités spécialisées et adjoints. Confrontés à des situations d’une gravité, d’une complexité ou d’une sensibilité particulière, ils doivent être en mesure de prendre en compte toutes les dimensions de la crise (secours à personne, police judiciaire, ordre public, communication, police administrative…).



Publicité