Comment devenir cadets de la Gendarmerie en Île de France?

0
Cadet de Gendarmerie IDF

Alors que les cadets de Gendarmerie de la promotion 2020 et 2021 se voyaient remettre leur insigne de cadets, c’est au tour d’autres lycéens de candidater pour le devenir. Des élèves du lycée de Sartrouville (78) ont ainsi passé dernièrement leurs premiers entretiens pour devenir cadets.

Sur le même sujet : #RépondrePrésent : les Cadets de la Gendarmerie d’Île-de-France passent à l’action à Paris

Devoir de mémoire, camaraderie, métiers, les jeunes lycéens peuvent échanger avec des Gendarmes mais également avec des élus afin de commencer à pouvoir s’orienter en vue de leur prochaine vie professionnelle. Pour l’instant, le dispositif est mis en place dans le 77, le 78 ainsi que le 95. Il devra être déployé dans le 75, 92, 93 et 94 dans les prochaines années.

Pour devenir cadet, une lettre de motivation et un CV ne suffisent pas. Les candidats doivent obligatoirement passer un entretien avec deux Gendarmes de la MCPF (maison de confiance et de protection des familles) ainsi qu’avec leur référent pédagogique.

Au lycée Jules Vernes de Sartrouville, nombreux sont ceux issus du bac professionnel “métier de la sécurité” pour qui le métier de Gendarme serait l’aboutissement de leurs études. Afin d’intégrer le rang des cadets, ces lycéens doivent exposer aux Gendarmes leurs expériences professionnelles résultant de leurs stages, leur ambition et leur principale motivation.

Je me suis bien renseignée pour rejoindre le PSIG (…) intégrer les cadets est pour moi la meilleure façon de me préparer à devenir Gendarme” explique Isaline, lycéenne de 17 ans. Prête à tout pour être prise, la candidate s’était bien préparée en amont. “J’étais prête, je me suis entrainée à l’oral et je me suis sentie à l’aise devant le jury” ajoute-t-elle.

Si les lycéens sont retenus pour intégrer le dispositif des cadets, ces derniers pourront participer à la cérémonie d’intégration prévue le 27 septembre à la Sorbonne, en présence du général Xavier Ducept, commandant de la région de Gendarmerie d’Île-de-France.

Comment devenir Cadet ?

Pour se porter candidat, les intéressés doivent se rendre sur le site des Cadets de la Gendarmerie d’Ile-de-France et y déposer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation. La sélection se fait ensuite par le biais d’entretiens avec des représentants de l’Education Nationale ete la Gendarmerie.

Pour l’heure, les cadets sélectionnés pour l’année 2021-2022 signeront leur engagement à la Sorbonne le 27 septembre prochain.

Déployé dans le 78 et 95, le dispositif est étendu aux départements du 77 et du 91 depuis cette rentrée. L’objectif est de recruter une trentaine de cadets par département.