Sainte-Geneviève a été fêtée dans le groupement de l’Essonne

Le 3 décembre à 15 heures, un office religieux a été célébré pour fêter Sainte-Geneviève, sainte patronne de la Gendarmerie. L’office a été célébré en respectant toutes les mesures barrières afin d’éviter toute propagation du virus.

Pour le 1600ème anniversaire de la sainte qui n’avait pu être honorée en 2020, en raison des particularités sanitaires imposées, le colonel Sublet, commandant le groupement de l’Essonne a reçu en l’église Saint-Martin de Fontenay-lès-Bris de nombreuses personnalités, tant civiles que militaires, du département dont Eric Jalon, préfet de l’Essonne. Notons la présence de cinq porte-drapeaux représentant les associations militaires de l’Essonne dont celui de l’UNPRG-UD 91.

A l’issue de la cérémonie religieuse, l’ensemble des participants s’est rendu dans la salle de réception de la mairie où Le colonel Sublet, après avoir remercié les participants, a présenté le bilan du travail des différentes unités sous son commandement et les directions qu’il souhaite donner aux missions confiées à ses personnels, ceci en fonction des besoins actuels. Il a mis en avant les délits commis envers les femmes en particulier, mais aussi dans tous les autres secteurs, scolaire, de quartiers ou contre les institutions également et qui se sont amplifiés tant en quantité qu’en importance pour ne pas dire en violence, ceci particulièrement depuis les confinements. Bien entendu, ce surplus de délits n’enlève en rien la constatations des autres infractions constatées habituellement par la Gendarmerie.

Le préfet Jalon a remercié le colonel Sublet, mais aussi le personnel de la Gendarmerie et de la Police Nationale pour l’excellent travail effectué sur le département en étroite collaboration avec les services de la préfecture. Il a confirmé et déploré la tendance à l’augmentation des violences exercées dans tous les domaines y compris envers les forces de police et de Gendarmerie et autres services de l’état pourtant au service du public.

Après avoir, une nouvelle fois, été remerciés, les participants ont été invités à quitter la salle, le pot de l’amitié prévu étant annulé en raison des nouvelles peu rassurantes sur l’évolution du virus.