L’école de Châteaulin honore le gendarme Emmanuel Jaffré

0

Les 116 élèves gendarmes de la 97ème promotion de l’école de Gendarmerie de Châteaulin ont rendu hommage à leur parrain, le gendarme Emmanuel Jaffré. Ce dernier a été torturé par ses geôliers Allemands à la prison de Rennes en 1944. La cérémonie s’est déroulée le 19 juin devant le monument aux Morts de Sarzeau.

Le gendarme Jaffré avait été libéré par les troupes américaines le 28 août 1944. Il n’aura livré aucun renseignement durant sa captivité. Il est décédé à son domicile au Bindo, à Sarzeau, le 1er septembre 1944, suite aux mauvais traitements subis lors de sa captivité.

La cérémonie était présidée par le général Philippot, représentant le commandement de l’école de Châteaulin, en présence du capitaine Jean-Bernard Ferrere, commandant en second de la compagnie de Gendarmerie de Vannes.

Plusieurs autorités civiles et militaires étaient présentes aux côtés d’anciens combattants, d’associations de patriotes et porte-drapeaux. Dominique Vanard, adjointe en charge de l’économie et de la culture à la mairie de Sarzeau a également participé à cet hommage.

La 97ème promotion de l’école a quitté le monument aux morts en défilant et en chantant, jusqu’au centre culturel de l’Hermine, où un pot de l’amitié offert par la commune attendait les invités.

Publicité