Aveyron : voyage au Monténégro du 1er au 8 juin

0

Le 1er juin, nous sommes 30 de l’Ud12 à embarquer depuis l’aéroport de Rodez pour le Monténégro où nous atterrissons à Podgorica, la capitale du pays.

Nous partons direction le nord et l’intérieur de ce petit pays qui compte 70 % de sa surface en montagnes escarpées et recouvert à 60 % par la forêt. Nous découvrons la beauté sauvage, la richesse et la grande diversité des paysages, de ses parcs : Biogradska Gora et Dormitur, ainsi que quelques uns de ses nombreux lacs : Biograd, le lac Noir.

Au cours de nos déplacements nous côtoyons les canyons vertigineux des rivières Tara et Moraca, pour nous rendre aussi bien à la ville de Cetinje, ancienne capitale qu’aux monastères de Moraca et Ostrog ce dernier niché à flanc de montagne est le lieu principal de pèlerinage du Monténégro.

Après avoir embarqué pour une balade sur le lac de Skadar, merveille sauvage, nous nous dirigeons vers la partie la plus méridionale du pays en bordure de la mer adriatique. Nous visitons les villes de Bar et Ulcinj qui retracent l’histoire mouvementée de cette région sous l’emprise de diverses cultures. Nous terminons notre voyage par une excursion sur la baie de Kotor où se confondent mer et montagne, le fjord le plus méridional d’Europe.

Retour le 8 juin sur Rodez avec des images féeriques de ce pays et prêt pour une prochaine destination.

Michel Pradels, président adjoint de l’Ud12.