Nous n’avions pas dit rendez-vous dans 20 ans, même jour, même heure, mêmes pommes, comme la chanson de Patrick Bruel, mais voici qu’en début d’année 2024 à l’occasion du nouvel an, je prends des nouvelles de notre ancien major de la compagnie de gendarmerie départementale de Rodez, André Malet que je n’avais pas revu depuis mon départ du groupe de commandement de la dite compagnie en août 1988, malgré que nous soyons en contact épisodiquement. Au cours de cet échange, il me fait part du plaisir qu’il aurait si on pouvait se revoir, ce que je souhaite moi-même de tout mon cœur.
L’idée fait son chemin, mais pourquoi ne se retrouver que tous les deux alors que nous avions des amis communs, notamment notre ancien commandant de compagnie aujourd’hui général (2ème section), Dominique Michenet. Il s’en suit une prise de contact avec quelques anciens et amis qui avions servis en même temps dans notre vieille caserne. Tout le monde est d’accord pour se retrouver.
La rencontre est donc fixée au 13 juin à midi, dans un restaurant de Tanus en limite des départements du Tarn et de l’Aveyron, où nous nous arrêtions parfois à l’époque en rentrant de missions sur Toulouse.
36 ans s’étaient donc écoulés depuis notre dernière rencontre pour la plupart d’entre nous, les années ont laissé des traces, mais quel plaisir de se revoir autour d’une bonne table, que de souvenirs échangés, comme dit le proverbe quant un Gendarme rencontre un autre Gendarme…, mais pas que, il a été question de nos familles, de nos bobos respectifs, mais aussi raconté par André, le lien qui unit Tanus à Saint-Antoine de Padoue.
Puis est venue l’heure de se séparer, mais cette fois en disant rendez-vous non pas dans 20 ans, mais l’année prochaine, même lieu, même heure, mêmes pommes.
Jean-Claude Bernadou, Ud81.