Le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie depuis novembre 2019, a effectué ses adieux aux armes ce lundi aux Invalides. Il rejoint la deuxième section à compter de dimanche soir 29 septembre. À partir de lundi matin, en attendant la nomination d’un nouveau DGGN qui devrait intervenir sous une douzaine de jours, le chef des gendarmes par intérim sera le général de corps d’armée André Petillot, major général.
Sur le même sujet : Christian Rodriguez : un fils et frère de Gendarme à la tête des Gendarmes (Vidéo de la passation du Drapeau)
C’est sous la pluie et avec un nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau qui effectuait sa première sortie à l’issue du premier conseil des ministres de l’ère Michel Barnier, que le général d’armée Christian Rodriguez a quitté le service actif au terme d’un parcours de 41 ans au service de la France.
Symboliquement, il a touché une dernière fois le drapeau de la Gendarmerie et nul doute que l’émotion était au rendez-vous après ce mandat de cinq ans, le plus long d’un directeur général depuis qu’un général commande l’Arme. Christian Rodriguez, aura en effet été le chef des gendarmes pendant presque cinq ans.
Une cérémonie d’adieu aux armes est une occasion très rare de voir la Gendarmerie rassemblée au grand complet avec tous ses grands commandeurs et ses détachements (seize) représentant les spécialités et métiers de l’Arme : gendarmeries départementale et mobile, Garde républicaine, écoles de Gendarmerie, GIGN, Gendarmerie maritime, Gendarmerie de l’Air, Gendarmerie des transports aériens, forces aériennes de la Gendarmerie, commandement de la Gendarmerie prévôtale, Gendarmerie de l’armement, Gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires, centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie, gendarmerie de haute montagne, motocyclistes des escadrons départementaux de sécurité routière et réservistes.
En présence du ministre des armées Sébastien Lecornu, du chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard et des plus hautes autorités militaires du pays dont le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Christophe Abad, le ministre de l’Intérieur a retracé le parcours de ce fils et frère de gendarme qui a choisi la Gendarmerie à l’issue de Saint-Cyr (promotion Lieutenant-colonel Gaucher) il y a 41 ans.
Un parcours exemplaire, exceptionnel
Dans sa première allocution de ministre de l’Intérieur dont de larges extraits sont repris par Gendinfo, Bruno Retailleau, a rendu un hommage appuyé au « parcours exemplaire, exceptionnel » (…) Pour vous, comme pour beaucoup d’autres, la gendarmerie est un engagement familial, l’engagement de toute une vie”. Il est revenu sur l’action de l’officier général à la tête de l’Institution : “ Répondre présent, pour la population, par le gendarme. (…) Trois promesses intensément républicaines, passionnément françaises. Trois promesses qui s’incarnent dans l’engagement d’un officier exceptionnel et dans celui d’une Institution au service de toute une nation. Trois promesses dont vous avez fait une devise, pour toute la gendarmerie, un cap, une mission. (…) Vous avez ainsi participé au réarmement des services publics dans tous nos territoires, en portant la création de 239 nouvelles brigades, en développant le “ aller vers », en passant d’une logique de guichet à une logique de “pas-de-porte”, pour être toujours au plus près du citoyen. Cette proximité de chaque gendarme avec la population est l’expression concrète d’une conviction que vous vous plaisez à répéter : “ être gendarme, c’est d’abord aimer les gens”, et il faut aimer les gens pour mieux les servir. Aimer pour servir et anticiper pour s’adapter.”
Le ministre de l’Intérieur a également salué la volonté de transformation numérique et technologique du DGGN :
“pour conserver une supériorité technologique face aux nouvelles formes de menaces et de délinquance, vous avez su insuffler votre culture scientifique à tous les échelons, c’est l’un de vos succès majeurs. Vous avez ainsi mis en ordre de bataille la gendarmerie pour répondre aux défis du cyberespace. Sous votre impulsion, le COMCYBER-MI est aujourd’hui un outil puissant du ministère. Sous votre impulsion également, le Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN) a été créé. À chaque fois, vous avez su placer la gendarmerie à l’avant-garde
Enfin, Bruno Retailleau a mis en exergue le “rôle essentiel” joué par la gendarmerie “dans les grands rendez-vous de la Nation”, avec notamment la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques – manœuvre commandée par le général de corps d’armée Xavier Ducept, commandant des forces de gendarmerie (COMFORGEND) – qualifiée de “beau succès”.
Sur le même sujet : Interview “militarité” du Général Christian Rodriguez : “Le gendarme est un militaire qui a son identité propre de gendarme”