Ariège : repas de fin d’année

0
423

Le samedi 21 octobre, nous avons organisé notre traditionnel repas de fin d’année à la salle polyvalente de Rimont. Cette journée rassemblait quatre vingt dix adhérents et invités.

Discours de bienvenue du président :

C’est avec un grand plaisir que le conseil d’administration et moi-même vous accueillons pour notre repas traditionnel de fin d’année.

Tout d’abord je tiens à saluer de sa présence le colonel Frédéric Wagner, commandant le groupement de gendarmerie départementale à Foix malgré sa charge de travail et surtout en ce moment ou le monde devient fou. Mon colonel soyez assuré du soutien des retraités et veuves de la Gendarmerie ici présents ou empêchés, sans oublier nos sympathisants, tout en vous remerciant de veiller sur notre bien être quotidien.

Merci aussi de m’avoir autorisé la diffusion auprès de votre personnel que nous avons invité à partager notre repas. Malheureusement ceux ci ont décliné notre invitation pour diverses raisons, mais malgré tout, certains m’ont quand même téléphoné pour s’excuser de leur absence et je les en remercie vivement.

Je voudrai remercier aussi les nouveaux adhérents à notre association ici présents ou absents pour leur accueil lors de notre passage à leur domicile ce qui fait chaud au cœur à nous les bénévoles que nous sommes. Que vous soyez toutes et tous les bienvenus dans notre grande famille de retraités et d’actifs.

Et puis bien sur je remercie toutes les personnes qui sont et se sont investies pour que ce repas et ce moment de convivialité soit une réussite et tout particulièrement mon épouse qui m’est d’un grand soutien qui m’accompagne et m’aide dans les diverses taches qui m’incombent.

Heureux de vous voir aussi nombreux, j’espère que l’accueil est à la hauteur de vos espérances. Que vous êtes bien installés pour partager ce moment de convivialité devant une bonne estouffade de haricot préparée avec soin par notre ami et traiteur Didier BRIOLE du café-épicerie “le bon accueil” à Rimont.

L’association se porte à merveille grâce à notre “picsou” Raymond, Delque très précieux dans la gestion des comptes. A ce jour nous comptons officiellement plus de 432 adhérents à jour de leur cotisation, mais en comptant les retardataires nous sommes plus nombreux. N’hésitez pas à convaincre nos camarades qu’ils soient actifs, retraités ou veuves de venir nous rejoindre si vous en connaissez. Plus nous serons nombreux et mieux nous pourrons aider celles ou ceux dans le besoin. D’avance merci.

Je voudrai remercier en particulier mon camarade et ami Roland Tourtrol, notre vice-président du secteur de la compagnie de Foix pour son aide précieuse à recruter toutes ces personnes. Je voudrai ajouter qu’il est responsable aussi du fameux club du gendarme avantages Ariège. Il contacte divers commerçants à qui il propose une convention pour que les adhérents de l’ Unprg puissent bénéficier de remise auprès d’eux. Pour cela il vous suffira de vous y inscrire gratuitement avec votre n° d’adhérent. Attention un suivi est prévu et sanctionné pour celles et ceux qui profiterez de cet avantage et qui ne feraient plus parti de notre association pour diverses raisons.

Nous poursuivons la distribution des boites de chocolats à nos chères veuves qui chaque fin d’année attendent avec impatience notre visite. Je n’oublie pas non plus les retraités et veuves qui se trouvent en Ehpad ou hospitalisés en fin d’année. Faut il encore que nous en soyons informés. 80 personnes environ devraient en être bénéficiaires.

L’ensemble du conseil d’administration sera impliqué dans cette démarche.

N’oublions pas non plus la galette des rois qui aura lieu le jeudi 18 janvier 2024 à 14h30 à la caserne de gendarmerie mobile de Pamiers. Attention quand même car pour bénéficier de sa gratuité il faudra que tous les adhérents soient à jour de leur cotisation 2023 et pour les nouveaux pas de problème vous êtes les bienvenus.

Pour les grillades de Dalou la date prévue est le samedi 01 juin 2024. Toutefois un problème se pose le conseil municipal nous a imposé la location de la salle pour un montant de 250 euros. Cette année 2023 nous avons eu la surprise qu’un de nos adhérents nous ai fait un don du même montant. Nous réitérons en 2024 mais en incluant le montant de la location dans le prix du repas (ou pas nous verrons). Il se pourrait que ce soit la dernière année que les traditionnelles grillades se fassent à Dalou.

Le congrès national de l’Unprg se déroulera en 2024 du 28 au 30 mai inclus à Hendaye si vous avez des questions ou suggestion à poser n’hésitez pas je serai votre porte parole. Ceci nous pousse à faire notre assemblée générale et peut être extraordinaire en septembre la date n’étant pas encore fixée ni le lieu. Pour information la Fnrg par l’intermédiaire de leur président national, une demande de rapprochement est envisagée avec notre association. Cela devrait être décidé lors de leur congrès national. Suite à leur demande officielle nous en prendrons la décision lors de notre congrès en Mai 2024 avec l’ensemble des présidents départementaux. La aussi vous pouvez me donner votre avis.

Voilà un tout petit aperçu de notre activité jusqu’à ce jour. Mon colonel merci encore pour votre présence et maintenant place aux festivités avec le verre de l’amitié a consommer avec modération, bon appétit et tout cela dans la bonne humeur et la convivialité.

Avant de nous séparer, avons terminé cette journée par le tirage de la loterie qui a fait de nombreux heureux.

Honoré Morelis, président de l’UNPRG de l’Ud09.