Aisne : Un nouveau commandant de compagnie à Vervins (02).

0
557

La compagnie de gendarmerie départementale de Vervins a été officiellement remise à son nouveau commandant de compagnie le mercredi 19 octobre après-midi, au cœur de la ville, devant l’ancien palais de justice en réfection, pour marquer les liens qui unissent la Gendarmerie à la population du chef lieu d’arrondissement.

C’est le colonel Gilles Isabelle, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne qui a installé le capitaine Stéphane Dublanche dans ses fonctions en présence du sous-préfet, Benoît Ready, de la vice-présidente du conseil départemental, Isabelle Ittelet, d’élus, d’un piquet d’honneur, d’un détachement de personnels en activité sur le département aux côtés des commandants de l’escadron départemental de sécurité routière et des compagnies de Château-Thierry, Soissons, Laon et Saint-Quentin mais aussi en présence des retraités de l’Arme invités avec leurs épouses, événement particulièrement rare pour le souligner.

L’union départementale de l’UNPRG était la seule association départementale assistant à l’évènement. L’UD était représentée par son président, son porte-drapeau du Nord du département et par de nombreux adhérents vervinois et thiérachiens.

Après la remise d’une médaille militaire et de plusieurs autres récompenses à des Gendarmes de la compagnie suivie de la prise de commandement officielle, s’est déroulée la cérémonie patriotique devant le monument aux morts local en présence d’une vingtaine de porte-drapeaux.

Le capitaine Stéphane Dublanche, marié et père de quatre enfants découvre la Gendarmerie départementale et la Thiérache. Natif de Saint-Maurice (94), il a reçu sa formation initiale de sous-officier à Montlucon (03) en 2005, avant son affectation à la garde républicaine pendant 8 ans puis son intégration à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun (77). Commandant de peloton à l’escadron de Thionville (57), il rejoindra ensuite le commandement de celui de Dreux (28) en 2019. Le 1er août 2022, il arrive à Vervins pour prendre la succession du chef d’escadron Henrique Ferreira affecté au Brésil comme attaché de sécurité intérieur adjoint.

Secondé par le capitaine Frédéric Barsac, adhérent à l’UD 02, le capitaine Stéphane Dublanche trouve le cadre de vie agréable en Thiérache mais devra assurer la sécurité publique sur ce petit coin de France où sont réparties 124 communes pour 53 000 citoyens. Il aura sous ses ordres 91 Gendarmes.

L’UD 02 lui souhaite la bienvenue et une excellente adaptation sur les terres de Thiérache, ainsi qu’à sa famille et pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Patrice Van Lancker, président de l’UD 02.