Aisne : l’Ud02 présente lors de la visite du sous-préfet à Mondrepuis

0

Le 24 juillet, Ophélie Ragueneau-Greneau, nommée sous-préfet pour l’arrondissement de Vervins, par décret du Président de la République du 7 février 2024, ayant pris officiellement ses fonctions le 26 février, visite la commune de Mondrepuis.

Le siège social de l’Ud02 y est installé au domicile de son président et pour cette raison, Fabien Coquelet, maire du village l’a convié avec d’autres responsables d’associations et chefs d’entreprises à la réception amicale se tenant à la mairie. Elle fait suite à la visite des différents sites où des projets de la municipalité ont été réalisés avec diverses subventions de l’État et des Pactes 1 & 2 de Sambre-Avesnois-Thiérache.

L’adjudant-chef Justine Mesmacre et le gendarme Marie Petitpas de la brigade autonome d’Hirson sont également présentes aux côtés des représentants de la municipalité et du chargé de mission, Corentin Carion, qui accompagne le sous-préfet désigné comme référent ruralité dans l’Aisne.

Sur les 800 communes rurales que compte le département, une trentaine dont Mondrepuis sont retenues dans le dispositif «Villages d’avenir» qui concernent les localités de moins de 3500 habitants. Pour la réalisation de leurs projets de développement Corentin Carion est en charge des quatre communes concernées dans l’arrondissement de Vervins qui en comptent 160.

Après la présentation par le maire de toutes les personnes présentes, Ophélie Ragueneau-Greneau s’est entretenue avec chacune d’elle sur des sujets divers et d’actualité.

Comme à son prédécesseur Benoît Ready, l’Ud02 lui avait été présentée le 17 avril 2024. Elle a donc demandé comment évoluaient les projets dont elle avait eu connaissance.

Le président en a donc profité pour lui faire savoir que celui du service civique, relatif à la réalisation d’un travail mémoriel sur les gendarmes résistants et ceux décédés en service dans le département, était en attente du fait de la suppression en 2023 de la subvention régionale. Tous les autres aides financières recherchées n’ayant pas abouties à ce jour, comme elle s’y était engagée verbalement lors de notre rencontre initiale, elle a demandé à ce qu’un contact soit pris avec son secrétaire général pour rechercher une possibilité de financement.

Le président de l’Ud02 l’a remerciée pour l’attention portée à notre activité. Une fiche détaillée du projet en question a été établie, en précisant le budget prévisionnel, et transmis dès le lendemain à la sous-préfecture de Vervins après contact avec son secrétaire général.

La rencontre amicale s’est ensuite terminée par le verre de l’amitié au cours duquel des échanges ont eu lieu avec les personnels d’active de la brigade locale en partance pour les Jeux olympiques en renfort sur Paris.

L’Ud02 continue donc de se faire connaître à toutes occasions et poursuit l’avancement des projets en cours en utilisant toutes les possibilités d’aides financières extérieures pour consacrer pleinement son budget aux actions sociales.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.

Publicité