Le jeudi 2 février, c’est à Sissonne que s’est déroulée la dernière célébration dans le département de la Sainte-Geneviève pour la saison 2022/2023.
Après celles de Saint-Quentin et de Soissons en novembre 2022, puis de Château-Thierry et Vervins en janvier 2023, c’est au tour de la compagnie gendarmerie départementale de Laon et du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne de célébrer leur sainte patronne.
En présence de Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, du général de corps d’Armée Olivier Courtet, commandant la région de gendarmerie des Hauts de France, du colonel Gilles Isabelle, commandant le groupement gendarmerie départementale de l’Aisne, du chef d’escadron Sébastien Minier, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Laon, l’abbé Sylvain Servais, ancien aumônier militaire et le père Gérard Randriarisoa, curé de la paroisse de Liesse-Notre-Dame ont célébré l’office religieux en l’église Saint-Martin de Sissonne, le jour de la chandeleur, fête des lumières, ce que n’a pas manqué de faire remarquer l’abbé Servais.
A cette célébration, étaient présents de nombreux Gendarmes axonais, les quatre autres commandants de compagnie des chefs lieux d’arrondissements ou leur représentants, celui de l’escadron départemental de sécurité routière, des délégations des escadrons de gendarmerie mobile de Chauny, d’Hirson et de Saint-Quentin, des personnels de l’état-major laonnois, mais aussi du groupement de gendarmerie départementale de la Somme.
Les autorités civiles, élus, membres du conseil départemental avaient aussi fait le déplacement pour être avec les Gendarmes à cette fête annuelle départementale qui n’avait pas eu lieu depuis 2019.
Les porte-drapeaux avaient répondu présent et parmi la douzaine de ces bénévoles dirigés par notre délégué de secteur de Soissons et président de l’amicale départementale des porte-drapeaux, Bernard Dumay, celui du centre du département de l’Ud, Jean-Michel Valissant aux côtés de son président.
Au terme de l’office, les participants ont rejoint la salle communale pour les discours.
Après celui du Maire de Sissonne, Christian Vannobel, honoré de recevoir cette célébration en ses murs, ce fût celui du commandant de groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne qui, pour l’unique fois de son commandement, la préside. Pour causes, après les interdictions liées à la pandémie, l’été prochain il quittera ses fonctions axonaises. L’officier remercia l’ensemble de ses personnels pour le travail accompli pendant ces dernières années où ils ont du s’adapter à de nouvelles missions. Il les a encouragés à se poser en permanence la question de l’utilité de leur travail au profit de ces trop nombreuses victimes, ainsi ils auront encore plus la foi au quotidien pour remplir leurs missions, parfois même au risque de leur vie.
Quant au préfet, après avoir présenté brièvement son nouveau directeur de cabinet, Damien Tournemire et sans dévoiler complètement les chiffres de la délinquance pour 2022, ni ceux de la sécurité routière qui feront l’objet d’une conférence de presse d’ici peu, il a d’ores et déjà dit aux militaires que leurs efforts seraient à poursuivre. D’une part pour endiguer les atteintes aux biens revenues au niveau de 2019, après la baisse des dernières années et d’autre part, pour les atteintes aux personnes de plus en plus importantes dans notre société d’aujourd’hui faites de violences, surtout en intra-familiale. Il compte donc sur la Gendarmerie pour continuer à assurer la sécurité de la population axonaise conscient des effectifs incomplets du département (650 au lieu de 700 comme indiqué par le colonel).
Une collation a ensuite été servie permettant ainsi des échanges constructifs entre actifs et retraités, des moments si rares qu’ils sont à apprécier. Cependant, à regret, en dehors de quelques adhérents de l’Ud, peu de retraités de l’Arme avaient répondu à l’invitation diffusée seulement aux associations. Si les personnels d’active ont limité les contacts avec les retraités, ces derniers se doivent de faire l’effort en allant vers les actifs, surtout pour fêter la Sainte-Geneviève qui ne leur est pas réservée puisqu’elle est aussi la sainte-patronne des retraités de l’Arme.
Patrice Van Lancker, président de UD 02.