55 kilos d’or, des millions d’euros en liquide : les gendarmes portent un coup très rude à la DZ Mafia

1

Une affaire historique. 55 kilos d’or et 2,4 millions d’euros saisis. C’est un réseau tentaculaire et international de blanchiment d’argent issu du narcotrafic et d’autres activités criminelles liées principalement à la DZ Mafia de Marseille que la Gendarmerie a démantelé. 

Sur le même thème : Trafic de médicaments : 23 arrestations et cinq réseaux criminels démantelés

La Section de recherches de Marseille en collaboration avec la Guardia di Finanzia (GDF) de Milan a interpellé les 7 et 23 septembre quinze personnes en France lors de deux opérations. Quatre autres suspects ont été interpellés en Italie.

L’enquête, ouverte pour blanchiment aggravé de stupéfiants et association de malfaiteurs, débute fin décembre 2024 lorsque la Section de Recherches de Marseille est informée par la Guardia di Finanzia de Milan des activités d’une importante organisation criminelle basée à Milan et spécialisée en blanchiment d’argent.

Les éléments communiqués aux gendarmes marseillais font état d’un vaste réseau international piloté par des individus kosovars et moyen-orientaux. Ces derniers, très organisés centralisent en Italie de grosses quantité d’argent liquide. Selon les informations des policiers transalpins, cet argent est converti en lingots d’or et exporté en Turquie après un passage au Kosovo. Les numéraires sont pris en compte en France et acheminés en Italie par des équipes composés de Syriens et de Maghrébins utilisant des voitures avec des caches aménagées très sophistiquées selon le communiqué du parquet de Marseille.

Plusieurs centaines de gendarmes engagés

Les collectes d’argent ont lieu chaque semaine à Marseille et alentours, mais aussi à Lyon, Paris et en Italie. Les montants donnent le tournis. Rien que pour la période d’octobre 2024 à août 2025, ce sont plus de 30 millions d’euros qui ont été transformés en lingots d’or.

L’enquête, pilotée par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirse) de Marseille, en lien avec les parquets anti-mafia de Milan et Rome, avec le soutien d’EUROPOL et d’EUROJUST, permet de retracer patiemment l’origine des fonds grâce à une équipe commune d’enquête franco-italienne.

La Gendarmerie déploie de très gros moyens en effectifs afin de surveiller les ramasseurs de fonds. Pendant des semaines, une centaine de gendarmes des sections de recherches de Paris, Marseille, Strasbourg et Chambéry, appuyés par le GIGN, sont engagés. Ils suivent les collecteurs d’argent liquide au contact des narcotrafiquants et établissent une véritable cartographie. Nombre des suspects surveillés, et formellement identifiés sont liées à la DZ Mafia.

Le 7 septembre dernier, les juges d’instructions marseillais donnent leur feu vert pour une première opération à l’occasion d’un énième convoi, détecté entre l’Italie et l’Espagne. Le succès est au delà des espérances de enquêteurs et des magistrats. Outre sept suspects, ce sont 55 kilos d’or pur, sous forme de lingots de 1kg poinçonnés et numérotés d’une valeur globale de 5,5 millions d’euros, qui sont découverts dans des coffres de voiture. Le butin est conforté par la saisie de 2,4 millions d’euros en billets, majoritairement de 10, 20 et 50€.

30 millions en dix mois

En un peu plus de dix mois, on évalue à 30 millions d’euros le montant de l’argent sale qui a traversé les Alpes pour être “blanchi” en étant transformé en lingots d’or.

Ce 23 septembre, une seconde opération est déclenchée en lien avec le parquet anti-Mafia de Milan à Marseille et dans les Bouches du Rhône (Vitrolles, Marignane, Martigues et Berre l’Etang), ainsi qu’en Italie. Huit personnes sont interpellées et placées en garde à vue sur le territoire français, ainsi qu’une neuvième en Italie.

17 perquisitions aboutissent à la découverte de 219 000 euros en numéraire, de 5 véhicules et de nombreux éléments de maroquinerie et de joaillerie de luxe.
Dans le même temps, côté italien, 4 personnes sont appréhendées et de nombreuses saisies réalisées.

Une affaire historique pour la Gendarmerie

Cette affaire est historique pour la Gendarmerie qui porte un rude coup à la DZ Mafia, une organisation criminelle tentaculaire, animée par des individus dont certains sont en détention.

Une opération anti blanchiment en juillet

Ce succès survient au moment où l’Arme monte en puissance dans le juidiciaire avec la création de l’Unité Nationale de Police Judiciaire (UNPJ) et dans le contrôle des flux avec la transformation des Escadrons départementaux de Sécurité Routière en Escadrons départementaux de contrôle des flux (EDCF).

Une précédente affaire anti-mafia a déjà été conduite début juillet par la Division des investigations spéciales (DIS) de la Section de recherches (S.R.) de Marseille, en coordination avec ses homologues italiens et avec le soutien opérationnel d’Europol. Une opération anti-blanchiment visant un groupe criminel soupçonné d’être affilié à la Camorra italienne a notamment permis l’interpellation d’un des suspects par les gendarmes de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Cannes.

Publicité

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.