2 ans ferme au Havre pour des tirs au mortier sur un Gendarme et sa femme

1

Un suspect a été condamné à deux ans d’emprisonnement ce lundi 4 janvier au Havre pour des tirs de mortiers sur une caserne de Gendarmerie et sur un Gendarme et sa femme le 24 décembre. L’homme de 22 ans qui était prévenu de “violences volontaires avec armes en récidive et tentative de destruction volontaire d’une Gendarmerie par une substance explosive”. Une précédente condamnation avec sursis de 4 mois pour des rodéos urbains a été révoquée.

Sur le même thème : Prison ferme pour l’agresseur de deux Gendarmes

Une attaque au mortier la veille de Noël

Alors qu’un Gendarme en civil et sa femme sortent de la Gendarmerie le 24 décembre dernier, un homme tire depuis le toit ouvrant d’une voiture à plusieurs reprises des mortiers d’artifice. Visant la Gendarmerie dans un premier temps, c’est le Gendarme qui est ensuite été pris pour cible.

Identifié comme étant le conducteur de la voiture, un individu est interpellé le 29 décembre et placé en garde à vue.

Ses deux complices sont en revanche toujours dans la nature, mais l’enquête se poursuit.

Jugé en comparution immédiate ce lundi, 4 janvier, le prévenu, déjà connu des services de police, et condamné à plusieurs reprises, a réfuté toute responsabilité dans cette attaque en affirmant avoir ignoré les réelles intentions de se passagers, des amis d’enfance qu’il a soi-disant pris en stop.

Des doigts d’honneur au Gendarme

Pour son avocat, le prévenu n’a pas personnellement tiré sur le Gendarme et sa femme et ne doit donc pas être tenu responsable des agissements de ses complices.

Cité par France Bleu, l’avocat du Gendarme qui a déposé plainte avec son épouse – qui n’a pu assister à la séance car encore sous le choc- a estimé de son côté que le suspect “n’a rien fait pour empêcher ces tirs alors qu’il était seul maître à bord de son véhicule […], monsieur B. est un véritable manipulateur, il connaît très bien les procédures judiciaires. Il a même fait de la provocation ce 24 décembre en faisant des doigts d’honneur au Gendarme”.

L’enquête se poursuit pour identifier ses complices.

La Voix du Gendarme assure de son soutien le Gendarme et son épouse.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.